Publicité
C’est avec plaisir qu’on a retrouvé, le 15 mars dernier sur Apple TV+, la bienveillance et la tendresse de Ted Lasso. Une saison 3 très attendue et qui pourrait sonner le glas de la dramédie si l’on en croit les déclarations récentes de Jason Sudeikis et du showrunner Bill Lawrence. Mais avant de raccrocher sa veste de coach de foot au vestiaire, Ted doit relever le plus grand défi de sa carrière : éviter la relégation et préserver une bonne place en Premier League pour l’AFC Richmond.
Publicité
Quand bien même notre entraîneur moustachu est parvenu à instaurer une ambiance saine et fraternelle dans les vestiaires, il faudra plus que le talent de Jamie Tartt, l’expérience de Roy Kent et la douceur de Sam Obisanya pour atteindre leur objectif à tous. Heureusement pour eux, cette saison 3 débute sur le recrutement d’un joueur exceptionnel capable de les aider à grimper rapidement dans le classement britannique. On parle d’un certain Zava, joueur italien ultradoué au physique impressionnant et à l’arrogance digne des dieux grecs. Mais attendez une seconde, ce profil atypique ne vous rappellerait pas un véritable joueur professionnel originaire de la Scandinavie ?
Zavabracadabra
Publicité
Vous l’aurez compris, Zava ressemble à s’y méprendre à Zlatan Ibrahimović, le GOAT du foot pour une grande partie des supporters. On pense d’abord à la concordance physique troublante entre la star suédoise et l’acteur Maximilian Osinski, surtout quand il noue ses cheveux en bun dans la série. D’ailleurs, les deux hommes ont des origines d’Europe de l’Est : Zlatan est né à Malmö, en Suède, mais son père était d’origine bosnienne ; Osinski a, lui, été naturalisé américain mais a vu le jour en Autriche.
Officiellement, Bill Lawrence et ses scénaristes n’ont pas reconnu que Zava était inspiré de Zlatan. Toutefois, difficile de nous tromper quand on compare l’arc narratif du personnage et la carrière du joueur pro. Avant de rejoindre l’AFC Richmond, le personnage de Ted Lasso jouait pour la Juventus de Turin, un des clubs emblématiques d’Ibra. Ils ont tous les deux une réputation de joueurs physiques et de scoreurs sur le terrain, alors qu’ils apparaissent de façon arrogante et n’hésitent pas à parler d’eux à la troisième personne devant les médias et leurs coéquipiers.
Dans la série, Higgins nous explique que Zava est considéré comme un footballeur plutôt imprévisible car en quinze ans de carrière, il a joué pour… quatorze équipes différentes. Là encore, il partage un point commun avec Zlatan qui a changé neuf fois d’équipe pour finalement revenir au Milan AC, son équipe actuelle. Et quand Zava enfile les crampons, les références au célèbre numéro 11 sont encore plus évidentes. Pour marquer, la nouvelle star de Richmond enchaîne les buts spectaculaires et les gestes techniques, à l’image d’une aile de pigeon ou encore d’une retournée acrobatique impressionnante, comme celle de Zlatan en 2012 face à l’équipe… d’Angleterre.
Publicité
D’ailleurs, le GOAT suédois avait fini par jouer pour un club britannique entre 2016 et 2018, Manchester United, qui truste souvent le haut du classement de la Premier League dans la série. Finalement, qu’est-ce qui différencie vraiment Zava de Zlatan à part un rôle dans un certain film français sur des Gaulois fiers et amateurs de potion magique ? Probablement la tendresse et l’empathie d’un coach comme Ted Lasso, qui aura fort à faire pendant toute la saison pour unifier son équipe et son joueur star tout en ne se faisant pas écraser par son aura et les egos de chacun. Se faire zlataner, c’est à la fois une fierté et une malédiction.
La saison 3 de Ted Lasso est diffusée tous les lundis à raison d’un épisode par semaine sur Apple TV+.
Publicité