Il y a deux semaines, Jorja Smith dévoilait un nouveau titre en hommage au mouvement Black Lives Matter. Intitulé “By Any Means”, celui-ci saluait le courage de ceux qui luttent au quotidien contre le racisme et dénonçait directement tous les facteurs qui ont conduit à la triste situation sociale d’aujourd’hui pour la population noire.
Publicité
Publicité
C’est d’ailleurs cette dernière qui est mise à l’honneur dans le clip de ce titre engagé, partagé par la nouvelle figure de la soul anglaise lundi 10 août sur YouTube. “L’inspiration derrière ‘By Any Means’ vient des manifestations Black Lives Matter et je me suis retrouvée à me demander comment je pouvais entretenir la conversation. Cela ne devait pas être seulement un post sur les réseaux, c’est trop important, c’est la vie”, avait déclaré la jeune chanteuse britannique au moment de la sortie du morceau.
“By Any Means” est la troisième chanson partagée par Jorja Smith en cette année 2020. Plus tôt, elle avait livré le titre “Kiss Me in the Morning” pour la série The Eddy de Damien Chazelle, ainsi que “Rose rouge” quelques semaines plus tard et son clip illustré avec des images de manifestations. En espérant que le successeur de l’excellent Lost & Found, qui lui a notamment valu une nomination aux Grammy Awards, arrive prochainement.
Publicité