Jon Landau, le producteur historique de James Cameron sur Titanic et la saga Avatar, est mort

Publié le par Adrien Delage,

© Albert L. Ortega/Getty Images

Le producteur avait seulement 63 ans.

A voir aussi sur Konbini

Hollywood est en deuil après avoir perdu un producteur légendaire dans la nuit du 6 juillet. Jon Landau, le producteur qui a accompagné et soutenu James Cameron sur ses projets les plus fous comme Titanic et la saga Avatar, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 63 ans. Le studio Disney lui a rendu hommage dans la foulée à travers un communiqué, où il est décrit comme “un visionnaire au talent exceptionnel et à la passion indéniable, qui a créé des histoires inoubliables pour le cinéma”. Jon Landau planchait actuellement sur les trois prochains volets d’Avatar, un autre film de James Cameron en développement et un remake du Voyage fantastique de Richard Fleischer par Guillermo Del Toro.

Publicité

Jon Landau est né à New York en 1960, fils de deux parents producteurs qui lui ont appris les rouages du métier. Une fois son diplôme en poche à l’UFC School of Cinematic Arts, en Californie du Sud, il fait ses premières armes au milieu des années 1980 sur des productions de petit à moyen budget dont Le Sixième sens, un thriller horrifique de Michael Mann sorti en 1986. Peu après, Jon Landau rejoint la maison Disney pour deux films cultes de la fin des années 1980 : Chérie, j’ai rétréci les gosses et Dick Tracy.

Publicité

À 29 ans, le producteur prend du galon en devenant vice-président de la production de longs-métrages chez la 20th Century Fox. Il consacre alors toute son énergie à un projet démiurge, Titanic, lorsque James Cameron frappe à leurs portes après le succès de la franchise Terminator et de la comédie d’action True Lies, où les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés. On connaît la suite, à sa sortie en 1997, le drame romantique porté par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio explose tous les records, devient le film le plus rentable de l’Histoire à l’époque mais aussi le premier à atteindre le milliard de dollars de recettes brutes.

Publicité

L’année d’après, Jon Landau repart avec son trophée du Meilleur film à la cérémonie des Oscars, face à Will Hunting, The Full Monty ou encore L.A. Confidential. Pour James Cameron et lui, c’est surtout le début d’une longue et fructueuse collaboration qui donnera naissance dix ans plus tard à l’une des plus riches franchises de l’histoire du cinéma et de la pop culture, Avatar. Ces dernières années, Jon Landau était devenu le directeur des opérations de Lightstorm Entertainment, la boîte de production de James Cameron et Larry Kasanoff et s’attelait principalement à étendre l’univers d’Avatar au cinéma mais aussi dans les parcs d’attractions Disney.