En se rendant à la Gaîté Lyrique, à Paris, ce mardi 20 février, tout le monde savait : la soirée promettait d’être lumineuse tant derrière l’écran que dans la salle, puisque oui, le tout serait filmé et retransmis sur Arte dans son format concert “Dans le Club”. Les places ont filé en un quart de secondes ; en même temps, quel casting !
Publicité
La soirée était placée sous le signe de la grande célébration de la nouvelle génération avec Jolagreen23, Kay The Prodigy et 8ruki, présentés comme les “étoiles montantes du rap français” qu’ils sont. Trois invités talentueux pour trois shows, au milieu d’un public bouillant. Retour sur une soirée exceptionnelle qui va vous donner envie de la revoir entièrement.
Publicité
C’est Jolagreen23 qui a lancé les hostilités. Notre Talent of tomorrow, que nous avons interviewé quelques mois plus tôt, continue de grandir, gravissant les échelons et entassant les cassages de scène. Sa nouvelle victime : la Gaîté Lyrique. Toujours accompagné de Kabbsky, rappeur et backeur à l’énergie folle, Jo’ a réussi le pari de transmettre toute l’énergie contenue dans ses morceaux à une salle qui a fini en ébullition.
Publicité
Entre titres de son dernier projet RECHERCHE&DESTRUCTION, dont le grandiose “GANGTAKA”, et morceaux plus anciens, comme “727BOEING”, issus de ses précédents projets, la performance scénique était de taille. Il a une nouvelle fois prouvé qu’absolument PERSONNE ne se trompe sur le cas Jolagreen23. Il démarre 2024 en trombe et a parfaitement introduit cette grande fête du rap français.
Après une pause rapide, c’est Kay The Prodigy qui a repris le flambeau. La Strasbourgeoise a tout donné et n’a absolument pas contenu son énergie sur scène. Celle qui fait partie du casting 2023 de “La Relève” sur Deezer a interprété son morceau “ESKIV”, et c’est une vraie réussite.
Publicité
Généreuse, Kay a même envoyé une exclu, et malgré quelques problèmes techniques, on peut dire qu’elle a largement réussi à tenir son show de bout en bout. Elle nous a transportés dans son univers musical ultra-varié, aux flows et prods novateurs qui font d’elle l’artiste parfaite pour cette soirée si spéciale à la Gaîté Lyrique.
Et en parlant d’artiste à la présence logique ce soir-là, Jean Morel, le maître de cérémonie habituel du format, s’est tué la voix une 56e fois pour que l’on accueille avec ferveur l’impétueux 8ruki. Lunettes, capuche, casquette, mitaines, le “big 8” est venu pour tout prendre, et ça n’a pas raté. Il a revisité tout son catalogue de morceaux calibrés pour la scène, emportant la foule avec lui et ramenant même thaHomey sur Arte pour un duo iconique.
Publicité
Une première scène en 2024 pour 8ruki avant l’arrivée de sa Cigale en avril ; on peut dire que l’ambiance ressentie ne peut être que rassurante. Le rappeur à la prestance scénique indéniable s’est amusé au milieu du public (il a même fini dans le pogo sur “ELON MUSK!!”), clôturant en apothéose une soirée galvanisante.