Harley Quinn débarque à Paris et pas n’importe où : au musée du Louvre ! À l’occasion de la sortie de Joker: Folie à deux, le personnage fou interprété par Lady Gaga s’est promené dans les allées du Louvre sur un air qu’elle a composé pour la sortie du film, prévue le 2 octobre prochain.
Publicité
La chanteuse et actrice a annoncé un album pour accompagner le film avec comme date de sortie prévue ce vendredi 27 septembre. L’extrait vidéo sorti aujourd’hui pourrait donc être en réalité un extrait du clip du titre “Harlequin”. Publié par le musée du Louvre sur YouTube, le clip met en scène la mythique Harley Quinn, arborant un carré et une teinture rouge, flânant de nuit dans les couloirs du musée parisien.
Publicité
Dans ce clip, Harley Quinn dessine un sourire, au rouge à lèvres, à La Joconde à travers la vitre – rassurez-vous, c’est une mise en scène, l’œuvre n’a pas été dégradée. Cet acte n’est en aucun cas un rappel aux nombreux actes de vandalisme survenus ces derniers mois mais plutôt “un hommage” du Joker envers Léonard de Vinci.
Publicité
“À l’époque de sa création, ce sourire pouvait aussi s’interpréter comme un jeu onomastique : ‘giocondo’ signifie ‘heureux’ en italien. La Gioconda est donc une femme heureuse dont l’attribut naturel est le sourire. Le Joker et la Joconde partagent une même étymologie : ‘jocus’ en latin. Une coïncidence avec laquelle le musée du Louvre propose de jouer”, explique le musée.
Le choix du lieu n’est pas anodin : du 16 octobre au 3 février 2025, le musée du Louvre expose “Figures du Fou : Du Moyen Âge aux Romantiques” qui interroge la place du Fou dans la société et son omniprésence. La collaboration entre le musée et la production du film était donc évidente, ce clip annonçant parfaitement le début de l’exposition.
Le musée du Louvre a d’ailleurs changé sa photo de profil sur Instagram pour afficher le plus beau sourire de Monna Lisa dessiné par Harley Quinn (aka Lady Gaga). La Joconde est donc “jokerisée” et nous promet de belles surprises pour la future exposition. Attention, les fous sont de sortie.
Publicité