Vous avez sûrement déjà entendu dire que manger du fromage provoque des cauchemars. Comme si Morphée vous punissait d’être tombé dans ses bras avec un bout de camembert dans le ventre.
Publicité
Pour élucider ce mystère, un centre spécialisé dans le sommeil nommé Sleep Junkie, a décidé de mener une enquête sur le sujet. Pour ce faire, ils recrutent cinq chanceux cobayes nommés “rêveurs laitiers”, qui devront pendant trois mois manger toutes sortes de fromages juste avant d’aller se blottir au pieu. Le but de cette étude : chercher à savoir si le fromage a véritablement un impact sur la qualité du sommeil et si, en effet, il augmente les chances de faire des cauchemars. Si c’est vrai, est-ce que l’effet varie selon le type de fromage ?
Publicité
Pour postuler, il faut avoir au moins 21 ans (désolé la Gen Z), avoir une montre intelligente qui puisse donner un suivi de votre sommeil, avoir un horaire de sommeil régulier, dormir seul pendant l’étude (désolé les couples), ne pas être intolérant au lactose, ne pas avoir de problèmes de sommeil et… vivre aux États-Unis (désolé pour le faux espoir).
Mais d’où vient ce mythe ?
Ce mythe européen prend ses origines dans le premier et plus célèbre conte de Charles Dickens – un des romanciers les plus connus du XIXe siècle – intitulé Un chant de Noël (1843). Dans ce roman historique, Dickens raconte l’histoire de Scrooge, un vieil homme aigri qui s’enferme chez lui la veille de Noël. Alors qu’il s’apprête à dormir, il rencontre, à sa grande surprise, le fantôme de son ancien associé. Pour se rassurer, il lui dit : “Vous êtes sûrement un bout de bœuf non digéré, une tache de moutarde, une miette de fromage, un fragment de patate pas assez cuit”. D’où la croyance comme quoi la viande et le fromage sont les pires ennemis de Morphée. On remercie donc Dickens pour ce traumatisme.
Publicité
Suite à ça, l’humanité s’est penchée sur ce mystère et a conduit de nombreuses études à ce sujet. En 1964, une étude prouve qu’un patient a arrêté de faire des cauchemars à partir du moment où il a arrêté le fromage. Plus tard, une étude datant de 2005 a confirmé ceci en disant que le fromage bleu était la cause de nombreux cauchemars et que le cheddar, plus particulièrement, vous faisait rêver de célébrités. Très spécifique, tout ça. Comme vous pouvez l’imaginer, ces études ne se sont pas avérées assez robustes, même si elles ont tout de même permis de renforcer le fameux mythe de Scrooge.
Aujourd’hui, des études plus récentes contredisent ces résultats. En sachant que le fromage est souvent mangé en dernier lors du repas du soir et que manger considérablement n’est pas favorable au sommeil, il se peut qu’un (gros) raccourci ait été fait concernant le fromage et Morphée. De plus, cet effet pourrait être d’autant plus exacerbé chez les personnes intolérantes au lactose.
Quoi qu’il en soit, on se réjouit de voir les résultats de l’étude menée par Sleep Junkie et surtout, on envie les “rêveurs laitiers” qui ont la chance de gagner de l’argent pour, tout simplement, avoir mangé du fromage et dormi.
Publicité