Et si on vous disait que Joaquin Phoenix a failli incarner le Joker plus de quinze ans avant les deux films de Todd Phillips ? Dans une récente interview pour le podcast Tetragrammaton with Rick Rubin, l’acteur américain a révélé avoir refusé le rôle de la némésis de Batman dans le film culte de Nolan, sorti en 2008. C’est le réalisateur en personne qui était allé chercher Joaquin Phoenix, mais ce dernier, qui était pourtant en pleine explosion à Hollywood après ses prestations plébiscitées dans Gladiator, Signes ou encore Walk the Line, ne se sentait pas prêt.
Publicité
“J’ai le souvenir d’avoir discuté avec Christopher Nolan de The Dark Knight, Le Chevalier Noir mais ça ne s’est pas fait. Je ne me sentais pas prêt pour le rôle. C’était ce genre de situations où on ne se sent pas de faire quelque chose, parce que ça nous dépasse, parce que ça ne nous ressemble pas. Puis il y avait une autre personne taillée pour ce rôle… Franchement, je ne peux imaginer une seconde ce que le film serait devenu sans la prestation d’Heath Ledger.”
Publicité
Difficile de donner tort à l’interprète d’Arthur Fleck dans Joker et Joker: Folie à Deux. Heath Ledger, retrouvé mort chez lui en plein tournage du film L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam le 22 janvier 2008, avait reçu l’année suivante et à titre posthume l’Oscar, le Golden Globe et le BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle. Au même titre que Jack Nicholson, Mark Hamill, Cesar Romero et (peut-être, ou pas, dans quelques années lorsque la colère des spectateurs de Joker: Folie à Deux sera retombée) Joaquin Phoenix, Heath Ledger a marqué la pop culture de son empreinte dans le rôle emblématique du Clown Prince du Crime de Gotham.