Une médaille (qui contient un morceau de la tour Eiffel) et un tube en carton : voilà les récompenses des sportif·ve·s gagnant·e·s lors des Jeux olympiques de Paris. Le monde se demande bien ce qui peut se cacher dans cette fameuse boîte en carton de quarante centimètres. Une bouteille ? Une brosse à dents géante ? Ou l’enregistrement de la merveilleuse prestation d’Aya Nakamura ? On vous le dévoile maintenant.
Publicité
En ouvrant cette boîte, les médaillé·e·s auront l’occasion d’y découvrir une affiche, rapporte Le Parisien, mais pas n’importe laquelle. Présentée au musée d’Orsay le 4 mars dernier, cette affiche est une impression de l’illustration officielle des Jeux olympiques de Paris 2024. Dessinée par l’artiste français Ugo Gattoni, celle-ci représente la ville de Paris sous la forme d’un stade géant.
Publicité
Une vague de surf dans la Seine, une montgolfière au pied de la tour Eiffel et des phryges… C’est ce que présente l’affiche officielle ultra-colorée des JO. Composée en diptyque, l’artiste consacre la partie de gauche aux Jeux olympiques et celle de droite aux Jeux paralympiques. Le dessinateur ayant passé plusieurs mois sur le dessin de cette affiche confie à L’Écho : “Quand j’ai été diplômé, en 2010, j’ai réalisé une fresque de dix mètres de long. Un éditeur britannique l’a remarquée et m’a demandé si je pouvais créer un livre sur le cyclisme à Londres. C’est ainsi que tout a commencé. Bicycle est devenu un livre dépliant représentant le parcours fictif de l’épreuve cycliste olympique à Londres. Les organisateurs du Comité olympique l’ont remarqué et ont gardé l’idée en tête pour les Jeux de Paris.”
Publicité
Reconnu mondialement après le dévoilement de l’affiche, Ugo Gattoni a illustré à la perfection le slogan des Jeux 2024 “Games Wide Open”, ayant pour ambition de faire entrer le sport dans la ville. Maintenant, on a tou·te·s envie de l’avoir dans notre salon pour être aussi tendance que les athlètes. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site officiel des Jeux olympiques en cliquant ici pour obtenir la partie de gauche, et là pour la partie de droite.