Ce vendredi 28 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, un tableau en particulier a retenu l’attention des réseaux sociaux chinois, et pour la plus mignonne des raisons : le chanteur Philippe Katerine, grimé en Dionysos, peint en bleu et quasi à poil, entonne son dernier morceau intitulé “Nu”, allongé nonchalamment sur une corbeille de fruits et de fleurs.
Publicité
Publicité
Si l’hymne au naturisme s’est peut-être perdu dans la traduction en traversant le globe, l’image, elle, a inspiré plein d’artistes. Ces œuvres sont, depuis cette prestation, partagées sur des réseaux sociaux de type Tik Tok, Etsy ou Instagram, en Chine. Philippe Katerine y est surnommé “l’artiste Schtroumpf”, ou “le Schtroumpf parisien”. Sur X/Twitter, Esteban Grine a notamment relayé quelques-unes de ces créations.
Publicité
Philippe Katerine (et même parfois la DJ Barbara Butch !) y est représenté en version kawaï Animal Crossing, en chat, en Schtroumpf (évidemment), en canard, dessiné, peint, parodié, en pâte à modeler ou en purée colorée… Le chanteur est en passe de devenir une véritable icône (païenne, bien entendu). Bref, des bacchanales qui resteront dans les annales.
Publicité