Jessica Chastain et Andrew Garfield sont méconnaissables dans les premières images du biopic de Michael Showalter, The Eyes of Tammy Faye, basé sur le documentaire éponyme sorti en 2000. Le duo incarnera le célèbre couple de télévangélistes à la tête de l’émission télévisuelle Praise the Lord Club de 1974 to 1989 et qui, adulés par des millions d’Américains, régna sur un véritable empire financier et religieux pendant des décennies.
Publicité
Publicité
Publicité
Le biopic retracera les années fastes de leur chaîne de télévision chrétienne et la chute de leur empire dans les années 1990 à la suite d’une affaire de fraude et d’un scandale sexuel impliquant Jim Bakker. Mais comme le documentaire, le film se concentrera surtout sur Tammy Faye Bakker, entrepreneuse et chrétienne engagée dans la cause LGBT et la lutte contre le Sida, décédée en 2007 des suites d’un cancer du côlon à l’âge de 65 ans.
Publicité
Pour incarner ce personnage ambivalent et haut en couleur, Jessica Chastain s’est pliée à quatre heures de maquillage quotidiennes mais surtout, elle s’est documentée pendant plus de dix ans sur la célèbre télévangéliste. “C’est une femme dont j’avais une idée préconçue à cause de ce que j’avais pu voir d’elle. Elle est toujours représentée avec du mascara qui coule. Mais il n’y a en réalité pas une seule photo où son mascara a coulé. La société a fait d’elle un clown et l’a punie pour les erreurs de son mari, ce dont les femmes ont toujours été victimes, expiant les péchés des hommes”, a déclaré l’actrice à People Magazine.