À 86 ans, le cinéaste franco-suisse n’a pas dit son dernier mot. Alors que Le Redoutable, centré sur le réalisateur du Mépris et réalisé par Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117), sortira le 13 septembre prochain dans les salles françaises, un nouveau projet de Godard en personne est en préparation. Encore assez trouble, celui-ci serait adapté d’un roman mystérieux, Happy Arabia.
Publicité
Incarné par Louis Garrel dans Le Redoutable, celui qui a marqué le cinéma français et initié la nouvelle vague n’engagera aucun acteur pour sa nouvelle production, comme l’annonce la société de distribution Wild Bunch. Toujours selon cette dernière, qui avait par ailleurs distribué Adieu au langage (2014), le dernier long du cinéaste, le film initialement nommé Image et Parole pourrait être retitré Le Livre d’image. Sous forme de documentaire fictionnalisé, il racontera une histoire en cinq chapitres.
Publicité
Actuellement en postproduction, il serait potentiellement prêt pour mai 2018, soit juste à temps pour le Festival de Cannes. En attendant, on pourra toujours retrouver Jean-Luc Godard dans Le Redoutable, un biopic qui tend à la fois vers l’hommage et la parodie. Une nouvelle façon de découvrir le réalisateur d’À bout de souffle.