Jean-Jacques Goldman enfin détrôné ? Le classement des artistes préférés des Français est là et il va vous surprendre (ou pas)

Publié le par Simon Dangien,

© Photo by Eric CATARINA/Gamma-Rapho via Getty Images

Spoiler : Booba en première place, ce n’est pas pour tout de suite, mais ça avance tranquillement.

A voir aussi sur Konbini

Baromètre révélé par RIFFX, le classement global est largement dominé par les années 1980 et la variété française. Aux premières places, on retrouve les anciens (mais toujours autant appréciés) Goldman, Florent Pagny, Céline Dion, Indochine et Francis Cabrel. Donc non, Goldman n’est encore pas près d’être détrôné, il obtient même 37,5 % des votes, plus que l’année dernière. Quelques exceptions se sont malgré tout greffées pour donner un petit coup de jeune à ce top avec la présence de la Belge Angèle à la 26e place, d’Orelsan à la 74e et IAM 21 places plus loin. Puis, on remarque l’arrivée de nouveaux entrants, notamment celle de Zaho de Sagazan et Booba à la 132e place.

Publicité

Aya 11e ???

Du côté des 18-28 ans, on retrouve les grosses têtes de la musique actuelle comme Aya Nakamura, SCH ou Jul, mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas eux que l’on retrouve aux premières places. Si c’est logiquement Angèle qui termine en tête (c’était déjà le cas en 2022), suivi de DJ Snake, c’est Christophe Maé qui complète le podium. S’ensuivent Stromae, GIMS puis Ninho avec 17 %. Quant à M. Pokora, il est 8e, juste devant SCH et Bigflo & Oli qui complètent le top 10. Plus bas, ça se joue à quelques virgules seulement entre Aya Nakamura et Pascal Obispo, sacré match, tout comme Vald et Black M. Jul, lui, est 17e (et pas 13e, c’est dommage). Juste derrière lui, tapi dans l’ombre, c’est Nekfeu qui reste toujours dans l’esprit des Français malgré son absence remarquée. Martin Solveig termine à la 20e place avec 14,20 % des votes.

Publicité

C’est l’institut de sondage YouGov qui est derrière ces résultats qui sont toujours à prendre avec pincettes et recul. S’il est difficile d’y voir une grande cohérence dans les choix exprimés, on ne pourra pas reprocher à ce classement d’être trop homogène, proposant plutôt un vaste panel de ce qui se fait musicalement en France.