“Je la déteste mais je trouve qu’elle me représente bien” : Loana s’exprime enfin sur la série Culte et son personnage interprété par Marie Colomb

Publié le par Konbini,

© Prime

Dans les colonnes de Voici, l’ancienne candidate se confie sur la série événement d’Amazon Prime : "Je n’ai même pas rencontré l’actrice qui me ressemble."

A voir aussi sur Konbini

Disponible depuis le 18 octobre dernier sur la plateforme Amazon Prime Video, la série Culte crée l’événement, tout comme son sujet principal, la télé-réalité Loft Story, le faisait plus de vingt ans plus tôt. Fascinante plongée dans les coulisses de la toute première émission du genre en France, le show porté par Anaïde Rozam (excellente en Alexia Laroche-Joubert) et Marie Colomb fait réagir, à commencer par Loana, dont l’histoire se voit ici disséquée comme jamais auparavant. Pour le magazine Voici, l’ancienne candidate de télé-réalité se confie.

Publicité

Elle confie d’abord à la publication people ne pas avoir regardé la série, mais seulement “des extraits à la télé”, suffisants pour la toucher. “De voir quelqu’un qui te ressemble, avec ta vie… Je ne vais pas dire que je suis fan. J’ai pleuré la première fois que j’ai vu ça. Je me revois, j’ai les images dans ma tête de ce que j’ai vécu. Je me disais : ‘C’est pas grave’. Mais quand j’ai vu la première fois la bande-annonce, je ne pensais pas que ça me ferait cet effet-là.”

Publicité

“Ils ne m’ont jamais demandé”

Si Loana se dit “honorée” par la série, il lui reste un certain goût d’amertume quant au manque de sollicitation de la part de l’équipe de la série, qui aurait décidé de ne pas l’inclure en tant que consultante, mais seulement de lui racheter les droits de son autobiographie Elle m’appelait… Miette : “Ils ne m’ont jamais demandé : ‘Est-ce qu’on fait ça ?’ Je n’ai même pas rencontré l’actrice qui me ressemble.”

Publicité

Les six épisodes de la série Amazon Prime décortiquent aussi bien les dessous business de la création de l’émission (incluant la guéguerre entre TF1 et M6) que la pression des équipes sur place ou encore la fameuse scène de la piscine (un rapport sexuel entre Loana et un autre candidat, filmé et diffusé), toujours aussi “culte” vingt ans plus tard. À propos de cette scène, et de ce portrait “débridé” de sa jeunesse, elle confie :

“Quand j’étais dans la piscine, je ne m’attendais pas à ce qu’Alexia soit sur un scooter. Je vois maintenant l’arrière, les gens avec les caméras. J’étais à l’époque tellement pas soucieuse de tout ça mais il y avait une machine ! Je ne savais pas que c’était comme ça.”

“Je la déteste mais je trouve qu’elle me représente bien”

Dans la série, c’est la jeune actrice Marie Colomb qui prête ses traits au rôle de Loana, et la ressemblance est plutôt troublante. “D’un seul coup, tu vois une actrice et elle fait le bordel (rires). C’est trop fidèle d’ailleurs (rires). […] Je la déteste mais je trouve qu’elle me représente bien, c’est difficile. Elle me ressemble beaucoup, c’est vraiment vrai (rires). C’est mon double !” avoue Loana, avant de confier qu’elle “aimerait bien la rencontrer”.

Publicité

De son côté, pour Konbini, Marie Colomb partageait tout récemment comment elle s’était préparée pour ce rôle important, avec notamment une volonté de “la comprendre intérieurement”, qui est passée par un visionnage intensif de “toutes les interviews possibles et imaginables”, de la saison de Loft Story, mais aussi et surtout la lecture de son autobiographie.

Elle partage également avoir fait tout son possible pour “bien représenter” Loana et espère ne pas la décevoir. Elle confirme ne pas avoir encore rencontré Loana à ce stade, “parce que l’occasion ne s’est pas présentée”, et confie tout de même qu’une rencontre n’aurait pas été indispensable : “C’est moi, Marie, qui avait envie de la rencontrer personnellement. Pour le boulot, j’avais tellement de matière que je n’en avais pas besoin.”

Publicité

La série Culte est disponible sur la plateforme Amazon Prime Video.