Quatre ans après 127 heures, James Franco renoue avec les montagnes dans “Yosemite”. Dans ce premier trailer, on le voit jouer un père de famille attentionné.
Publicité
Il est parfois difficile de suivre le parcours quelque peu déroutant de James Franco. Pendant un moment, l’acteur était un sex symbol populaire. Aujourd’hui, il écrit un biopic sur Charles Bukowski et enregistre de la musique plutôt sympa avec l’ancien bassiste du groupe de rock britannique The Smiths.
Publicité
Nous avons donc tendance à oublier que l’artiste de 37 ans a presque décroché le prix le plus prestigieux du cinéma. C’était pour son rôle dans 127 heures, réalisé par Danny Boyle en 2011. Dans ce film, James Franco escaladait la paroi d’un canyon, essayait de s’amputer le bras avec un couteau de poche, buvait sa propre urine et tenait un journal de bord avec une caméra. Quatre ans après cette prestation, il s’est peut-être dit qu’il serait intéressant de refaire un film au cœur des montagnes.
Cette fois-ci, James Franco n’aura pas à se mutiler puisqu’il incarne un père de famille attentionné qui vit dans la banlieue de Palo Alto, une municipalité californienne connue pour abriter aujourd’hui de grandes boîtes informatiques. Réalisé par Gabrielle Demeestere, Yosemite n’est pas un thriller où un homme lutte pour survivre mais un drame indé.
Publicité
Il raconte l’histoire de trois amis âgés de 9 ans qui s’aventurent dans les bois alors qu’un lion menace leur communauté. On retrouve dans le casting, auprès de James Franco, le fils de Dennis Hopper, Henry Hopper, qui avait fait ses preuves dans le film de Gus Van Sant Restless.
Si vous prêtez attention au moindre projet de James Franco, il ne vous aura probablement pas échappé que Yosemite est l’adaptation de deux de ses nouvelles. L’acteur, qui a grandi dans la ville en question, avait déjà laissé Gia Coppola s’inspirer de l’un de ses écrits pour en faire le film Palo Alto en 2013.
Publicité
Comme Palo Alto, Yosemite s’annonce comme un long-métrage lent qui transcende les banalités de la vie. Focalisé sur le quotidien de jeunes garçons, ce film est “une sorte de Stand By Me [comédie dramatique américaine sortie en 1986] pour la nouvelle génération”, selon Scene Creek.
James Franco ne sera certainement pas nommé aux Oscars pour ce rôle, mais il est sur la bonne voir pour devenir l’un des acteurs-clés de l’industrie du film américain indépendant.
Publicité
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois