James Dean et Marlon Brando, des amants SM ?

Publié le par Ariane Nicolas,

A voir aussi sur Konbini

C’est ce qu’affirment deux auteurs dans une nouvelle biographie de James Dean.

Publicité

La rumeur est relancée. Dans l’ouvrage James Dean: Tomorrow Never Comes, dont le Daily Mail publie des extraits, Darwin Porter et Danforth Prince assurent que James Dean et Marlon Brando ont entretenu une relation sado-masochiste. Un couple dominant-dominé, où James Dean était semble-t-il sous l’emprise physique et psychologique de son modèle.

Publicité

Citant différents témoins et journalistes de l’époque, les deux auteurs affirment notamment que Marlon Brando “forçait James Dean à le regarder en train de faire l’amour avec des étrangers” ou encore “lui écrasait des cigarettes sur le torse”.

“Jimmy le suivait comme un petit chien”

La première fois que les deux acteurs se seraient rencontrés, selon l’ouvrage, ce n’est pas en 1954 sur le plateau d’À l’est d’Eden, mais dès 1949, quand Marlon Brandon est rentré à New York pour donner une masterclass dans le cours de Lee Strasberg, où il avait étudié et où James Dean était alors élève. Le jeune homme avait alors 18 ans et son mentor, 25. D’après un des fondateurs de l’Actor’s studio, Dean le regardait si intensément que Brando “sentait sa peau brûler”.

Publicité

D’après une des sources citées, James Dean était “totalement amoureux” de Marlon Brando, mais cet amour n’était pas réciproque : “Brando était amoureux de Brando”, estime le compositeur Alec Wilder. Stanley Haggert, un ancien ami de James Dean, abonde : “Brando se servait de Dean, sadiquement. Jimmy le suivait comme un petit chien, avec la langue pendante.”

Dans ses Mémoires, rappelle le Daily Mail, Marlon Brando n’a jamais reconnu une telle relation. Il a simplement jugé que James Dean nourrissait “une idée fixe” à son sujet.