On en a tous parlé, on y a tous pensé, mais jusque-là, le papa de Titanic ne s’était pas clairement exprimé sur la “polémique” autour de la fin son film mythique et notamment de la mort de Jack (Leonardi DiCaprio). Y avait-il ou non de la place pour deux sur cette planche de bois ?
Publicité
Dans une interview accordée à The Daily Beast et repérée par Première, James Cameron répond à ce sujet ainsi :
Publicité
“[rires] On va parler de ça ? Écoutez, c’est très, très simple : lisez la page 147 du script, qui dit : ‘Jack descend de la planche et lui donne sa place pour qu’elle puisse survivre.‘ C’est aussi simple que ça. Vous pouvez faire toutes les analyses que vous voulez.
Vous parlez de l’épisode de MythBusters, c’est ça ? Où ils font sauter le mythe ? OK, donc poussons le truc à fond : vous êtes Jack, vous êtes dans une eau à moins deux degrés, vous cerveau commence à entrer en hypothermie. MythBusters vous demande alors d’enlever votre gilet de sauvetage, d’enlever celui de Rose, de nager sous la planche, de les attacher de manière à que tout cela ne se renverse pas deux minutes plus tard – ce qui veut dire que vous êtes en train d’attacher ce truc, dans une eau à moins deux degrés, et que ça va vous prendre cinq à dix minutes. Donc au moment où vous remontez, vous êtes déjà mort. Ça ne marcherait pas.
Sa meilleure option était de garder le haut de son corps hors de l’eau et espérer être récupéré par un bateau avant de mourir. Les mecs de MythBusters sont marrants et j’ai adoré faire cette émission avec eux, mais ils racontent de la merde.”
Mouais.
Publicité