Avec un tournage prévu cet été, Jacques Audiard choisit de s’attaquer à l’adaptation du roman The Sisters Brothers du Canadien Patrick deWitt. L’histoire, aux allures de western, a pour décor l’Oregon et la Californie de 1851. Elle met en scène les frères Sisters : Eli et Charlie, assassins mandatés pour tuer le chercheur d’or Hermann Watt, accusé de vol par leur boss, le Commodore.
Publicité
Il s’agit du premier film de Jacques Audiard entièrement réalisé en langue anglaise. Un dépaysement linguistique mais aussi de genre puisque le réalisateur, habitué des films contemporains ancrés dans une réalité sociale et intime, a choisi d’explorer l’univers du western. Un parti pris qui n’est cependant pas étonnant puisque depuis son premier film, Regarde les hommes tomber, jusqu’à Deephan, le réalisateur n’a jamais caché son goût pour les personnages ambivalents de truands alternant entre violence et humanisme. Une marque de fabrique que l’on espère retrouver dans ce Sisters Brothers.
Publicité
Jake Gyllenhaal sur tous les fronts
Depuis sa performance remarquée dans Night Call en 2014, où il interprétait un cameraman froid et sans remord, Jake Gyllenhaal enchaîne les projets. Au total, il aura assumé quatre premiers rôles en 2015 avant de conclure l’année 2016 avec the Noctural Animals, l’inégal mais ambitieux second film de Tom Ford. Une omniprésence qui prouve l’aisance de l’acteur à naviguer entre les genres – du mélodrame au film d’auteur – et attire de plus en plus de réalisateurs.
Publicité
Pour 2017, l’acteur américain est attendu dans pas moins de quatre nouveaux films : Stronger de David Gordon Green, Okja du Sud-Coréen Bong Joon-ho, le thriller de science-fiction Life : origine inconnue avec Rebecca Ferguson et Ryan Reynolds et Wildlife de Paul Dano aux côtés de Carey Milligan. En parallèle du cinéma, Jake Gyllenhaal s’est aussi essayé au théâtre et au music-hall. Après avoir foulé les planches de Broadway en 2015 avec la pièce Constellations, il présentera fin février Sunday in the Park With George.