À l’occasion des 20 ans de la sortie du film Harry Potter à l’école des sorciers, retour sur une saga qui a forgé la pop culture.
Publicité
Avant l’invention des logiciels de traitement de texte sur Internet, la plupart des gens utilisaient la bonne vieille feuille de papier. Surtout les écrivains. Pour s’y retrouver dans l’intrigue, impossible de passer à côté de l’étape du brouillon. J. K. Rowling semble une adepte de cette méthode. Une feuille griffonnée de sa propre main ea refait surface sur le net.
Publicité
Ce brouillon reprend l’intrigue principale du cinquième tome de la saga Harry Potter, l‘Ordre du Phénix. Rowling divise son travail d’écriture par le numéro et le nom des chapitres, la chronologie de l’histoire, l’intrigue principale et les sous-intrigues.
Publicité
Une colonne entière est dédiée à la Prophétie de Sibylle Trelawney qui est le fil rouge de ce tome. Une autre se concentre sur l’intrigue entre Cho et Ginny, toutes les deux amoureuses d’Harry. La D.A, autrement dit l’armée de Dumbledore fondée par le trio Harry, Hermione et Ron est évoquée. Snape et Hagrid ont également droit à leur petite colonne.
Comme quoi, il suffit seulement d’un bout de papier et d’un stylo pour créer des oeuvres qui marqueront des générations entières. Il n’y a qu’à regarder à quoi ressemble l’un des premiers brouillons du livre Harry Potter à l’école des sorciers pour se rendre compte du chemin parcouru, du livre à l’adaptation de la saga au cinéma :
Publicité