Iron Man : à l’origine, Robert Downey Jr. aurait dû incarner un méchant emblématique de Marvel

Publié le par Adrien Delage,

©️ Marvel Studios

Dans un univers parallèle, l’interprète de Tony Stark aurait notamment croisé la route des Quatre Fantastiques.

A voir aussi sur Konbini

Pilier du Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige depuis ses prémices en 2008, Robert Downey Jr. avait finalement raccroché l’armure au placard avec Avengers : Endgame en 2019. Si son aura continue de planer sur la franchise Disney et que son héritière, Riri Williams (Dominique Thorne), aura bientôt droit à sa propre série, l’histoire aurait pu être complètement différente. En effet, au cours d’une entrevue entre le patron du MCU et le réalisateur Jon Favreau pour fêter les 15 ans du premier film Iron Man, on a appris que Robert Downey Jr. était à l’origine pressenti dans un rôle bien différent que celui de Tony Stark.

Publicité

Quinze ans auparavant, Feige et les pontes de Marvel Studios pensaient lancer la saga du MCU avec une équipe de super-héros très populaire : les Quatre Fantastiques. À l’époque, et avant son rachat par Disney en mars 2019, la 20th Century Fox détenait les licences de Red Richards et son entourage. Pourtant, Robert Downey Jr. avait auditionné pour un rôle ô combien central dans la mythologie Marvel et des Quatre Fantastiques, comme l’explique Jon Favreau au cours de l’interview :

Publicité

“Je me souviens que vous aviez tous rencontré Robert pour un autre projet, voire pour incarner le Docteur Fatalis. Je crois qu’il avait été approché pour un film sur les Quatre Fantastiques, donc tout le monde se doutait déjà quel personnage il allait jouer.

Une fois qu’on a su qu’il allait être [Tony Stark], ma vie est devenue beaucoup plus simple car il comprenait la voix interne du personnage. Et tout à coup, tout le monde a commencé à signer parce que le projet devenait bien plus intéressant.”

Publicité

Finalement, Robert Downey Jr. est devenu l’acteur et le super-héros le plus emblématique du MCU, à travers un rôle qui lui a en partie sauvé la vie et a grandement participé à relancer sa carrière au cinéma. Sa version habitée de Tony Stark s’inscrira très certainement au panthéon de la pop culture au même titre que le Hulk de Lou Ferrigno, le Batman de Michael Keaton ou le Spider-Man de Tobey Maguire. Cet été, Robert Downey Jr. sera d’ailleurs à l’affiche d’Oppenheimer, le nouveau long de Christopher Nolan, où il campera Lewis Strauss. Soit, quelque part, rien de plus qu’une possible origin story pour Iron Man.