Pour la toute première fois, Iron Maiden donnera deux shows en Chine, à Pékin et Shanghai, dans le cadre de sa tournée mondiale.
Publicité
Le metal, une passion occidentale ? Pas exclusivement. Iron Maiden, légende heavy metal formée en 1975 (oui, oui, il y a 41 ans) à Londres, passera par la Chine lors de sa tournée mondiale The Book of Souls, du nom de son 16e et dernier album. Le groupe de Bruce Dickinson jouera à Pékin et Shanghai les 24 et 26 avril 2016. La tournée des auteurs d’“Aces High” commencera le 24 février aux États-Unis et s’achèvera le 4 août à Wacken, en Allemagne – avec un passage le 10 juin à Paris, au tout nouveau Download Festival.
Publicité
La scène metal en plein essor
La popularité du metal en Chine est mal connue de notre côté du globe. Pourtant, après un accueil frileux, la République populaire a laissé entrer sur son territoire de nombreuses pointures internationales. Depuis les dix dernières années, de nombreux groupes comme Lamb of God, Testament, Dark Tranquility, Megadeth (malgré une performance raccourcie par la censure) ou Soulfly ont joué en Chine. Le plus sulfureux d’entre eux étant sans doute le délicieux groupe de death metal américain Cannibal Corpse – dont certains albums ont été interdits à la vente pendant une dizaine d’années en Australie et en Allemagne.
Publicité
La scène metal chinoise est également en plein essor et exporte de plus en plus ses groupes à l’international. Trois groupes chinois, Yaksa, Suffocated et The Falling, jouaient en 2012 au festival Wacken, plus grand rassemblement metal d’Europe. On date la naissance du heavy metal chinois avec le groupe Tang Dynasty, formé dans les années 1980 et dont le premier album est sorti en 1992 sur un label taïwanais.