Kendrick Lamar se livre dans une interview captivante orchestrée par SZA pour Harper’s Bazaar et dévoile une nouvelle facette de son parcours personnel et créatif. Il évoque des moments intimes comme la dernière fois qu’il a pleuré. C’était lors de l’enregistrement de son titre “Mother I Sober” présent sur son album Mr. Morale & The Big Steppers sorti en 2022. Il explore des sujets profonds tels que le pouvoir de son énergie féminine, la guérison générationnelle, et la manière dont il souhaite plus que tout apprendre en gardant un regard curieux sur le monde. Il revient également sur son titre “Not Like Us” et aborde la signification de ce titre au-delà du clash avec Drake.
Publicité
Publicité
Cette interview se présente comme un véritable petit guide pour devenir la personne que l’on aspire à être, selon la vision de Kendrick Lamar. Voici quelques moments clés qui illustrent cette idée :
#1. Défendre fermement ce en quoi on croit
“‘Not Like Us’ est l’énergie de qui je suis, du type d’homme que je représente. Cet homme a des principes, des valeurs, il croit en quelque chose, il se tient debout pour ce en quoi il croit. Il ne cherche pas à flatter les autres. C’est un homme capable de reconnaître ses erreurs et qui n’a pas peur de les partager. Il peut creuser au plus profond des idéologies ou expériences basées sur la peur et les exprimer sans se sentir diminué en tant qu’homme.”
Publicité
#2. Être vulnérable et honnête
Lorsque SZA lui demande quelles sont les principales raisons qui ont contribué à sa transformation personnelle ces dernières années :
“La puissance de l’honnêteté et le fait d’être honnête avec moi-même, la perspective sur la personne en face de moi, et apprendre que la vulnérabilité n’est pas une faiblesse. […] Dans ce que je fais, il n’y a certainement aucun progrès sans vulnérabilité. Si j’avais compris la puissance de la vulnérabilité plus tôt, j’aurais pu avoir plus de profondeur et atteindre davantage les gars qui m’entouraient dans le quartier en grandissant.”
Publicité
SZA a également demandé à K.Dot quand il a pleuré pour la dernière fois :
“Je dirais que la dernière fois que j’ai pleuré, c’était probablement sur Mr. Morale [Mr. Morale & The Big Steppers, sorti en 2022] sur le disque ‘Mother I Sober’. C’était profond pour moi.”
Publicité
#3. Trouver l’équilibre entre l’énergie féminine et masculine
“Je dois trouver un équilibre entre les deux. Au début, je ne connaissais que la masculinité, et j’ai toujours gardé ce mur à cause de mon père.
Mais plus je m’enfonce dans ma musique et plus je m’exprime… c’est là que réside mon énergie féminine. C’est là que réside mon super-pouvoir.”
Publicité
#4. Faire du sport le matin, c’est spirituel !
“Mon rituel du matin, c’est que je dois courir. Quand j’ai commencé à courir, c’est là que j’ai commencé à comprendre. Il y avait cette limite de douleur qui, pour moi, relevait de la spiritualité. Je me souviens que mes tibias me faisaient mal, et je me disais qu’il me restait encore un kilomètre à parcourir. Puis, je recevais des révélations, et je commençais à réfléchir à des sujets que je voulais comprendre. Et la prochaine chose que je savais, c’est que j’avais fait trois, puis quatre kilomètres. Je me lève et je fais ça tous les jours.”
#5. Être un éternel étudiant
SZA : “Qu’est-ce que tu désires le plus, si tu pouvais désirer quoi que ce soit ?”
Kendrick Lamar : “Des informations. Je les veux toutes. Je veux les ressources. Je veux rencontrer des gens plus intelligents que moi. Je veux leur parler. Je veux qu’ils me montrent des choses. Je veux juste être comblé par tout ce que ce monde a à offrir. Ça me motive à fond. L’information. Je suis un putain de geek pour ça. Et toi aussi.”