Ace Tee, la jeune Allemande qui ressuscite le R’n’B des années 90

Publié le par Naomi Clément,

A voir aussi sur Konbini

Avec son R’n’B old school façonné dans la langue de Goethe, Ace Tee fascine et met en lumière une scène allemande jusqu’alors insoupçonnée.

Publicité

Publicité

Le nom d’Ace Tee ne vous est peut-être pas inconnu. De Nova à The Fader en passant par le tout-puissant Vogue, nombreux ont été les médias à s’être amourachés de cette jeune Allemande au cours de ces dernières semaines. Et pour cause : avec le clip de son premier titre “Bist Du Down?”, dévoilé sans crier gare le 20 décembre 2016, cette artiste de 24 ans a littéralement ravivé la flamme nostalgique des années 1990, prouvant par la même occasion que l’Allemagne pouvait être capable du meilleur en matière de R’n’B.

Originaire d’Hambourg, Tarin Wilda, de son vrai nom, a été bercée par les artistes qui ont fait la gloire du R’n’B et du hip-hop américains dans les années 1990 et 2000. “J’écoutais beaucoup Aaliyah, Missy Elliott, A Tribe Called Quest, J Dilla, Da Brat, MC Lyte, Queen Latifah, nous confie-t-elle par e-mail, ainsi que les TLC.” L’ombre du trio féminin, qui a marqué une génération toute entière avec des hymnes comme “No Scrubs” et “Waterfalls”, plane d’ailleurs sur “Bist Du Down?”.

Publicité

“C’était naturel pour moi de recréer cette vibe 90’s”

L’ambiance générale du clip de ce morceau, qui nous plonge dans une fête à ciel ouvert entre amis, rappelle à certains égards la vidéo de “What About Your Friends”, dans laquelle Tionne Watkins, Rozonda Thomas et la regrettée Lisa Lopes chantent devant un mur recouvert de graffitis, entourées d’une horde de camarades vêtus de baggys et de T-shirts blancs.

Il y a aussi la chorégraphie, élément essentiel à tout bon clip de R’n’B à l’époque (comment oublier les pas de danse de “Say My Name”, “Try Again” ou “Heartbreaker” ?), qu’Ace Tee a imaginée avec ses amies. Et puis, il y a bien sûr le morceau en lui-même, doux et envoûtant, qui parle “d’honnêteté, d’amour et de respect”, des thèmes chers aux Destiny’s Child, Ashanti et autres Jennifer Lopez. “C’était naturel pour moi de recréer cette vibe 90’s, affirme Ace Tee. J’aimais tellement les clips de l’époque, et le style des artistes ! Ça me correspond totalement.”

Publicité

“La scène R’n’B est inexistante en Allemagne”

Trois semaines après sa mise en ligne sur YouTube, le clip de “Bist Du Down?” cumule près de 650 000 vues. Un début on ne peut plus prometteur pour Ace Tee qui, malgré son indéniable talent, n’avait jusqu’ici jamais envisagé une carrière en tant que chanteuse et productrice. “J’ai fait des études d’ingénieur du son, j’ai donc toujours pris la musique au sérieux, raconte-t-elle. Mais je ne m’étais jamais dit que j’en ferai mon métier, que j’arriverai à en vivre.”

Le succès de ce premier morceau ouvre donc de nouvelles perspectives pour la jeune femme, qui compte sortir un premier album à l’été 2017, et surtout faire en sorte qu’aux yeux du monde la scène musicale allemande ne soit pas uniquement résumée à un nid à producteurs de techno. “Mis à part Joy Denalane, la scène R’n’B est inexistante ici”, avoue Ace Tee, qui s’avance, optimiste :

Publicité

“Mais j’ose espérer que ma musique encouragera d’autres artistes de R’n’B à se manifester… et qu’ensemble, nous ferons renaître les années 1990.”