20 ans plus tard, Internet vient de découvrir un gros sample de Daft Punk

Publié le par Arthur Cios,

A voir aussi sur Konbini

Vous voyez le morceau “Fresh”, extrait de l’album cultissime Homework des Daft Punk, et sa petite boucle disco ? Un internaute vient de trouver l’original, vingt ans plus tard.

On pensait tout connaître des Daft Punk, mais Internet a encore réussi à nous surprendre. Le site samples.fr nous informe que sur le subreddit dédié au duo français, un petit malin annonce avoir déniché par accident, alors qu’il cherchait un sample pour un morceau, celui de “Fresh”, jusqu’alors inconnu. Les explications étaient jusqu’à présent toujours un peu fumeuses. Les gars trouvaient des ressemblances entre le titre et des morceaux de synthé chopés ici ou là. Preuve en est : sur ce forum de fans, chacun y va de sa réponse, de sa légende… Bref, c’était un peu le bordel.
On sait désormais que cette espèce de petite boucle disco provient en réalité de la reprise peu connue du titre du groupe Chicago “If You Leave Me Now”, par la chanteuse Viola Wills. Vers 1 minute et 24 secondes, le mini-gimmick au milieu de ce qui semble être le refrain, vous l’avez ? C’est bien le cœur de “Fresh” que vous écoutez là. Quelqu’un a déjà fait une vidéo montrant comment le sample a été utilisé. Les Daft ont littéralement construit un morceau entier sur cette drôle de seconde qui ne ressemble à rien d’autre.

Enfin, le plus fou n’est pas le sample en lui-même, mais le fait que personne ne l’ait trouvé depuis la sortie de Homework, le 17 janvier 1997. Connaissant le grand Internet et sa passion pour les samples, c’est à peine croyable. J’admets d’ailleurs avoir fouillé les bas-fonds des forums pendant presque une heure pour vérifier que personne ne l’avait déniché avant.

Publicité