On ne compte plus les locations iconiques du grand et du petit écran proposées par la plateforme états-unienne Airbnb, incluant le marais de Shrek, la villa de rêve de Barbie, le chalet d’Anatomie d’une chute ou encore la baraque de Bella dans Twilight, mais voici un ajout qui risque d’en réjouir plus d’un·e. Si on vous dit multitude de ballons, grand oiseau détraqué et maison dans les airs, vous l’avez ? Oui, la maison de Là-haut, le film d’animation Pixar de 2009, est disponible sur Airbnb, et c’est Carl Fredricksen, le petit vieillard grincheux trop mimi du film, qui fait office d’hôte.
Publicité
L’ajout de ce logement incongru au catalogue de la plateforme s’inscrit dans le projet baptisé “Iconiques”, à travers lequel Airbnb compte rendre accessible et louable une collection “d’expériences extraordinaires organisées par les plus grands noms de la musique, du cinéma, de la télévision, de l’art, du sport et plus encore”, comme l’a partagé Brian Chesky, cofondateur et directeur général d’Airbnb. L’idée principale étant de “ramener la magie dans le monde réel”, et pas seulement sur les sphères digitales.
Publicité
La réplique de la maison flottante de Là-haut, avec tous ses ballons, sera soulevée chaque nuit à l’aide d’une grue géante, et restera suspendue dans les airs au-dessus du désert du Nouveau-Mexique, où le logement a élu domicile. Pour les plus pragmatiques d’entre nous, malgré l’absence de contact avec le sol, la maison est entièrement fonctionnelle dans les airs, tant au niveau des arrivées d’eau que de celles d’électricité. Les miracles d’Airbnb. La maison de Là-haut est ouverte à la réservation pour des dates allant jusqu’à la mi-septembre.
Publicité
Si seul·e·s quelques chanceux·ses ont pu séjourner dans les logements fantastiques d’Airbnb par le passé, l’entreprise a déclaré qu’elle s’attendait à ce qu’environ 4 000 client·e·s réservent des séjours dans les logements “Iconiques” en 2024. Les expériences seront toutes proposées à un prix inférieur à 100 dollars par personne, mais seul un nombre limité de demandes sera sélectionné par tirage au sort pour chaque expérience.
Dix autres logements “Iconiques” devraient être mis en place d’ici la fin de l’année, incluant une reconstitution du manoir du dessin animé X-Men ’97, construit pour paraître bidimensionnel, la maison de Minneapolis où le personnage de Prince a vécu dans le film Purple Rain de 1984, le centre de contrôle des émotions du film animé Vice-Versa, dont le second opus sort prochainement, mais aussi le musée d’Orsay à Paris, qui proposera des nuitées exceptionnelles entre ses murs. Après tout, qui voudrait encore d’un cinq-étoiles quand on peut dormir dans une maison qui vole ou dans l’antre du professeur Xavier ?