Si Danse avec les stars est en TT sur X/Twitter aujourd’hui, ce n’est ni pour les performances éblouissantes de Keiona ni pour le succès de l’édition Twitch menée par Michou, et c’est bien dommage. À la place, loin des paillettes et du spectacle, l’émission trempe depuis le début de la saison dans une sombre affaire qui oppose deux candidates de cette nouvelle itération du programme, à savoir Inès Reg et Natasha St-Pier. Et, contrairement à ce que les posts humoristiques sur les réseaux sociaux laissent croire, il est ici question d’accusations assez lourdes ainsi que de procédures devant la justice – tout sauf d’une blague, donc.
Publicité
Ces dernières semaines, l’animosité entre les deux femmes avait seulement fait l’objet de rumeurs plus ou moins crédibles sur les réseaux sociaux, puis à la une de quelques titres imprimés, dont Le Parisien. C’est le quotidien qui a relayé en premier les détails d’une altercation (filmée) qui aurait eu lieu le 31 janvier entre les deux femmes et qui aurait mené à la situation qu’on connaît aujourd’hui.
Publicité
L’article en question suppose des “menaces de mort” d’Inès Reg adressées à la chanteuse canadienne, ce qui aurait justifié le dépôt d’une main courante de la part de Natasha St-Pier et de son danseur Anthony Colette, présent au moment de l’altercation.
Dans la nuit du 24 au 25 mars dernier, dans une longue vidéo de cinquante minutes postée en plusieurs stories Instagram, Inès Reg a pris la parole et semble confirmer une partie des récents bruits de couloir, mettant en lumière l’environnement toxique des coulisses de l’émission de TF1, tout en livrant sa version des faits du 31 janvier.
Publicité
“Je suis l’Arabe de cette histoire” : la version d’Inès Reg
Dans sa prise de parole en stories Instagram, Inès Reg commence par revenir sur les événements du 31 janvier et confirme qu’il y aurait bel et bien eu une altercation, qui aurait débuté avec Anthony Colette, le partenaire de danse de Natasha St-Pier. Elle confirme la rumeur du son joué trop fort dans la pièce voisine de la sienne, à savoir la salle de répétition de Natasha et Anthony, alors qu’elle enregistrait une interview.
Publicité
Elle aurait donc bien rejoint le couple pendant qu’il répétait pour lui demander de baisser le volume, accompagnée d’un journaliste et d’un caméraman qui aurait filmé une séquence durant laquelle Anthony l’accueille en étant méprisant, refusant de s’exécuter. L’humoriste lui aurait répondu : “J’ai compris, en fait, tu es le piquant du couple et Natasha la gentille”, ce qui aurait conduit à la fameuse réponse de la chanteuse : “Écoute-moi bien, petite sal*pe, les ennemis de mes amis sont mes ennemis.”
Inès Reg partage avoir été bouleversée par cette réponse, elle serait allée s’isoler pour reprendre ses esprits avant d’être rejointe par Natasha St-Pier qui se serait effectivement excusée en remettant l’usage de l’insulte sur le compte de l’humour. Loin des rumeurs de réaction violente rapportées par Le Parisien, Inès Reg exprime avoir refusé de s’expliquer avec Natasha. La chanteuse lui aurait envoyé un SMS le soir d’après pour s’excuser de l’incident et reconnaître la gravité de ses propos, tout en maintenant qu’ils auraient été dits sur le ton de l’humour. Inès Reg partage le message en question dans sa story Instagram.
Publicité
Inès Reg avoue avoir demandé à la production de diffuser les images (sans succès, le programme de TF1 étant un programme familial, de tels propos n’y auraient pas leur place), mais suite au visionnage de celles-ci par les équipes de l’émission, Natasha St-Pier aurait en effet été mise à pied par la production et écartée des répétitions durant trois jours, comme l’affirme l’article du Parisien.
Inès Reg explique qu’après la mise en place de cette sanction, l’ambiance serait restée tendue sans être conflictuelle mais que le reste des candidat·e·s aurait commencé à l’isoler, préférant ne plus lui adresser la parole, voire ne pas se lever et l’applaudir à la fin de ses prestations durant les primes. Touchée par la situation, Inès Reg aurait compris qu’on lui en voulait de ne pas avoir été sanctionnée au même titre que Natasha St-Pier sur la base de son affinité avec les studios TF1, qui seraient apparemment les coproducteurs de son spectacle – elle dément cette information.
Elle explique avoir réuni tout le casting pour expliquer sa version des faits, suite à quoi tout se serait apaisé, l’humoriste affirmant même s’être enfin sentie appartenir à la grande famille DALS après cette mise au point avec tout le monde. Alors que la situation s’était apaisée et que le temps avait fait les choses, Inès Reg aurait alors appris l’existence de la main courante déposée par Natasha St-Pier.
Publicité
La chanteuse se serait justifiée de cette action en justice en expliquant qu’elle aurait réagi de cette façon par peur de “se faire casser les jambes”, notamment par l’entourage de l’humoriste. L’équipe d’Inès Reg étant majoritairement composée de personnes racisées, la justification de Natasha St-Pier découlerait en réalité d’un biais raciste, comme l’humoriste l’aurait fait remarquer à la chanteuse, qui s’en serait défendue.
Les deux femmes auraient fini par trouver un terrain d’entente et auraient même décidé d’enregistrer la fameuse story Instagram avec Keiona, une façon de faire taire les rumeurs et de rassurer les téléspectateur·rice·s quant à l’ambiance en coulisses.
Cela n’empêchera pas le tribunal d’Internet de s’abattre sur la jeune femme de 31 ans, qui a porté sur le Net le chapeau de la candidate imbuvable et problématique au cours de ces dernières semaines, raison pour laquelle elle a décidé de prendre la parole, notamment au vu des attaques faites sur son poids, son divorce avec son ex-mari et tant d’autres éléments sans véritable rapport avec l’affaire.
Tout au long de son témoignage, Inès Reg ne peut contenir ses larmes, et elle remet notamment le backlash subi à tort sur le compte de son identité de “jeune femme arabe, de fille du 93”, selon ses termes. Au terme de sa prise de parole, durant laquelle elle a également dénoncé les fausses accusations d’homophobie à son égard, Inès Reg explique n’en vouloir à personne, demande la paix et exprime le souhait de continuer l’aventure dans les rires et la bonne humeur. Elle indique également qu’elle ne reparlera plus de cette histoire une fois que les stories auront disparu, 24 heures après leur publication.
“Je pensais que c’était pour une scène humoristique” : la version de Natasha St-Pier
De son côté, suite aux déclarations d’Inès Reg, Natasha St-Pier a pris la parole sur son compte Instagram ce lundi 25 mars en début d’après-midi, en donnant rendez-vous à sa communauté le soir même sur son compte Instagram, avec ce message :
“Comme vous le savez, depuis le début, je garde le silence, parce que je ne suis pas une personne à polémiques, et parce que j’ai trop de respect pour les candidats incroyables, les danseurs, la production de l’émission, tous les techniciens, tous les intermittents […] qui se donnent à fond pour faire de Danse avec les stars un moment de joie.
J’ai trop de respect pour le public, pour les téléspectateurs, parce que notre travail en tant qu’artistes, c’est de transmettre des ondes positives, vous divertir, et pas de vous engluer dans des histoires glauques et des controverses.
Ce matin, j’ai pris connaissance avec regret et beaucoup de peine des stories d’Inès Reg. Et vu la gravité des accusations qui sont proférées, vu l’inexactitude, les omissions, les contre-vérités qui sont dites, je vais devoir y répondre. C’est un crève-cœur de devoir le faire, parce que c’est la dernière chose que je voulais. Mais je n’ai pas le choix, vu l’ampleur que prend cette histoire, et des accusations gravissimes qui sont portées.”
Mise à jour du 26/03/2024 : Natasha St-Pier a, à son tour, livré sa version des faits le soir du 25 mars, via des stories sur son compte Instagram. Elle commence en regrettant l’exposition publique de l’histoire : “Cette histoire aurait dû rester en famille, dans la famille Danse avec les stars“.
La chanteuse confirme la majorité des informations relayées par Inès Reg le matin même, à savoir une altercation survenue entre Anthony Colette, son danseur, et l’humoriste de 31 ans. Elle confirme que la dispute fait suite à une séquence, durant laquelle elle aurait effectivement lâché un “Écoute moi bien, petit sal*pe”, comme l’avait déjà partagé Inès Reg.
Sauf que Natasha St-Pier précise que, selon elle, toute cette scène (filmée) était une mise en scène humoristique destinée aux caméras, pour donner lieu à une séquence intéressante. Tout aurait commencé sur une joute verbale, prétendument sur le ton de l’humour, entre le danseur Anthony Colette et Inès Reg, à laquelle Natasha s’est intégrée par la suite.
La chanteuse revient sur la phrase qui a déclenché la réaction d’Inès Reg : “Je prends un personnage à l’opposé de ma personnalité, et je lui dis ‘Je suis peut-être douce et gentille, mais si tu es méchante avec mes amis, je peux être méchante aussi’“. S’en est suivie la fameuse insulte : “Maintenant petite sal*pe, sors” que Natasha St-Pier confirme, mais nuance. La chanteuse explique avoir été inspirée par une joute survenue entre Inès Reg et Valérie Trierweiler dans l’émission Pékin Express et dans laquelle l’ancienne Première dame de France épinglait l’humoriste en la qualifiant de “sal*pe”. L’histoire, prise avec humour par Inès Reg, était devenue virale. Natasha St-Pier explique avoir voulu faire un “running gag”.
“Je la raccompagne à la porte, et je lui fais même un bisou sur la main parce que je me dis qu’on vient de faire une séquence drôle”, partage Natasha, qui explique qu’elle n’aurait réalisé la gravité de la situation que plus tard, lorsque Christophe Licata, partenaire de danse de l’humoriste, est venu lui faire part de l’état d’Inès Reg, bouleversée. Elle explique avoir tenté de s’expliquer avec elle pour l’apaiser, sans succès.
Inès Reg se serait alors emportée contre Anthony Colette, partenaire de Natasha St-Pier : “Elle lui dit qu’elle va l’enc*ler, le niquer, que ce n’est pas fini”. Suite à cet incident du 31 janvier, Inès Reg aurait refusé de s’expliquer avec la chanteuse et sa colère n’aurait fait que gonfler au fil des jours. Natasha St-Pier explique avoir envoyé un message d’excuses, proposé elle-même son retrait des répétitions et dit qu’elle aurait insisté auprès de plusieurs personnes pour s’expliquer avec l’humoriste autour d’un café, toujours en vain.
À l’approche du tournage du 9 février, alors que l’humoriste a demandé de ne plus croiser le duo Natasha/Anthony (le danseur aurait été forcé de se cacher dans une petite pièce pour éviter une confrontation), Natasha St-Pier aurait proposé de recroiser Inès Reg dans les studios, pour éviter une explosion incontrôlée le soir du prime. La production aurait refusé, estimant l’humoriste incapable de gérer une rencontre, car encore sous le coup de la colère.
Cette situation aurait effrayé Natasha St-Pier, qui aurait alors décidé de déposer une main courante. Le 21 mars dernier, Inès Reg aurait contacté Natasha St-Pier pour obtenir des informations quant à cette main courante, suite à quoi la chanteuse canadienne aurait expliqué avoir été intimidée par Inès et son équipe. L’humoriste l’aurait alors accusée de racisme, au vu des origines des personnes de son équipe, majoritairement composée de personnes racisées.
Inès Reg aurait demandé à Natasha St-Pier de démentir la main courante déposée, ce à quoi la chanteuse aurait expliqué que c’était impossible, “je ne vais pas mentir” explique Natasha St-Pier. Inès Reg aurait alors menacé de quitter l’émission.
Malgré cela, Natasha St-Pier explique que l’humoriste s’est apaisée après cette confrontation et que la situation s’était améliorée, jusqu’à cette prise de parole ce lundi, qu’elle estime diffamatoire et choquante : “J’ai le sentiment qu’elle insinue que je serais raciste, ce qui ne correspond pas du tout à mes valeurs”, se défend Natasha St-Pier.
De son côté, le danseur Anthony Colette, également impliqué dans l’affaire et à l’origine d’une seconde main courante déposée contre Inès Reg, a réagi sur ses réseaux sociaux :