S’il y a bien une grosse franchise hollywoodienne à la qualité stable ces dernières années, c’est La Planète des singes. La saga basée sur les romans éponymes de l’auteur français Pierre Boulle existe depuis la fin des années 1960 au cinéma, et avait été relancée avec une trilogie en 2011. Cette année, on a pu découvrir un quatrième opus, Le Nouveau Royaume, qui a plutôt bien marché au box-office international (un peu moins de 400 millions de dollars de recettes) et impressionné par ses effets spéciaux toujours plus réalistes.
Publicité
Pour les fans les plus hard-core et les plus curieux de la franchise, il existe une version aussi drôle que surprenante du film dans les bonus du Blu-Ray 4K : “The Raw Cut”, à comprendre le long-métrage brut, avec littéralement aucun effet spécial. L’occasion d’apprécier la beauté des séquences filmées en décors naturels (et il y en a vraiment pas mal), mais aussi le travail des acteurs qui sont recouverts de capteurs en tout genre pour la motion capture. Au final, seulement 33 minutes du film sont entièrement numériques, une première pour la saga à succès.
Publicité
Le réalisateur Wes Ball, qui est en charge de la future adaptation des jeux vidéo Zelda sur grand écran, s’est beaucoup inspiré du travail des équipes de James Cameron sur Avatar. On pense notamment aux effets de l’eau sur les poils des singes, et on ne peut que saluer le boulot fou de Wētā FX, la boîte d’effets spéciaux néo-zélandaise co-créée par Peter Jackson, pour le magnifique rendu final. Bref, si vous êtes du genre à vous plaindre des VFX bancales des derniers films du MCU, voilà qui devrait vous réconcilier et vous en apprendre plus sur la post-prod des blockbusters et le talent des équipes concernées.
Publicité