Il existe une connexion improbable entre True Detective: Night Country et le spin-off de The Sandman

Publié le par Delphine Rivet,

© HBO / Netflix

En seulement quelques mois, ces deux œuvres de la pop culture ont fait référence à cet ancien mythe.

A voir aussi sur Konbini

Le 25 avril dernier, Netflix lançait le spin-off de The Sandman, Dead Boy Detectives, adapté de l’œuvre de Neil Gaiman. On y suit les aventures d’enquêteurs du paranormal, Charles et Edwin, deux garçons qui se trouvent être des fantômes. Au fil de leurs investigations, ils s’associent avec Crystal, une médium, qui, elle, est bien vivante.

Publicité

Afin d’aider les âmes torturées (ou qui torturent, c’est selon) à passer de l’autre côté, notre fine équipe fait parfois appel aux connaissances et aux objets magiques de Tragic Mick, un morse qui, à la suite d’une malédiction, est condamné à garder forme humaine et à ne plus remettre un orteil dans l’océan. Curieux de découvrir le monde terrestre quand il était encore une créature marine, il avait défié sa déesse, Sedna. Un choix qu’il regrette depuis amèrement.

Publicité

L’histoire de cette déesse, Dead Boy Detectives nous la raconte dans l’épisode 6, par le truchement d’une très jolie séquence animée en noir et blanc. Sedna était une petite fille, coincée avec son père sur une barque à la dérive. Ce dernier, pour sauver sa peau, l’a sacrifiée à l’océan, et lorsqu’elle a tenté de s’agripper à l’embarcation, il lui a coupé les doigts avec sa rame. Les dieux, qui ont eu pitié d’elle, l’ont transformée en déesse, et ses doigts sectionnés sont devenus autant de morses.

© Netflix

Publicité

Sedna n’est pas seulement un personnage de l’univers de The Sandman, elle est avant tout une déesse des mers du peuple inuit. Or, quelques mois auparavant, en janvier 2024, elle était aussi une présence à la fois vengeresse et protectrice pour les femmes autochtones de True Detective: Night Country. Son mythe a permis à la série d’ancrer son récit dans la culture inuite, rarement représentée à l’écran.

Afin de s’accorder au ton très singulier de Night Country, Sedna n’est pas incarnée à l’écran, mais la série laisse planer le doute sur son existence, infusant ainsi une aura surnaturelle aux enquêtes de Danvers et Navarro. Dead Boy Detectives, quant à elle, a pris le parti de raconter son histoire, comme le faisait déjà American Gods (le chef-d’œuvre de Neil Gaiman) avec ses séquences “Coming to America” qui racontaient comment les croyances, le folklore et les déités de chaque culture étaient nés.

La réjouissante saison 1 de Dead Boy Detectives est disponible sur Netflix.

Publicité