À l’occasion de la sortie prochaine de Priscilla, le 3 janvier prochain, au cinéma, Sofia Coppola a accordé une interview fleuve au magazine Rolling Stone. Entre le tournage épuisant de Marie-Antoinette qui lui a donné envie d’arrêter la réalisation – “C’était vraiment compliqué de manager autant de personnes. J’étais épuisée et je me suis dit que je ne voulais plus faire ça” – et son petit rôle dans Star Wars : La Menace fantôme qu’elle avait oublié, on apprend que la réalisatrice, ambassadrice d’un certain cinéma indépendant américain, a été approchée par plusieurs gros studios hollywoodiens au cours de sa carrière.
Publicité
Elle a notamment été sollicitée pour réaliser le dernier volet de la saga Twilight, proposition qu’elle a déclinée malgré son attrait pour la SF, l’horreur gothique et son envie de réaliser un film de vampire pour adolescents. Ce sont des “bizarreries” dans le scénario qui l’ont finalement dissuadée de s’emparer du projet :
Publicité
“Cette histoire d’imprégnation entre loups-garous était bizarre. Le bébé, trop bizarre ! Ça allait vraiment trop loin.”
Twilight est pourtant une histoire d’ennui adolescent que Sofia Coppola a souvent raconté avec beaucoup de talent.
Publicité
La réalisatrice a également été impliquée dans la version live action de La Petite Sirène, qu’elle a abandonnée sans en avoir dévoilé les raisons. Elle explique aujourd’hui à Rolling Stone que les divergences d’ambitions et de visions étaient devenues trop importantes, “ce qui arrive fréquemment quand les personnes en charge de financer les films sont des hommes hétérosexuels”.
“J’étais en réunion et un mec du développement a dit : ‘Qu’est-ce qui va attirer l’homme de 35 ans dans ce film ?’ Et je n’ai pas su quoi répondre. Je n’étais simplement pas dans mon élément. J’étais naïve et je me suis sentie comme le personnage de l’histoire, essayant de faire quelque chose avec lequel elle n’était pas en phase. C’était un parallèle étrange.”
Sofia Coppola revient prochainement au cinéma avec sa version d’Elvis Presley, adapté des mémoires Elvis et moi de Priscilla Beaulieu Presley, best-seller mondial publié en 1985 qui raconte sa relation de treize ans avec le chanteur qu’elle a rencontré à l’âge de 14 ans et l’emprise qu’il a exercée sur elle.
Publicité
Priscilla sortira en salle le 3 janvier 2024.