Il est aussi élégant que politique : mais pourquoi les artistes s’habillent toujours en noir ?

Publié le par Mahaut Delobelle,

© Francois Lochon/Gamma-Rapho via Getty Images

Porter du noir est aussi élégant que politique.

A voir aussi sur Konbini

Pourquoi les artistes s’habillent généralement en noir ? On remarque que la plupart du temps, même celles et ceux qui expriment un art coloré restent pourtant dans la sobriété côté style vestimentaire. Le noir n’est pas classé comme une couleur (puisqu’il n’est pas un reflet de la lumière et ne fait donc pas partie du spectre visible) : il est une nuance. Ce port de noir peut tout d’abord s’expliquer par un certain désir de sobriété. Faire passer l’œuvre d’art avant l’artiste. Il ne met donc pas l’accent sur l’attention que l’on pourrait porter à l’artiste, mais plutôt sur ses créations, à l’image de Karl Lagerfeld par exemple, dont la garde-robe était essentiellement constituée de noir. Parce que oui, le noir est aussi un symbole d’élégance.

Publicité

Sur cette question, notre journaliste mode Coumbis nous a donné son avis sur le sujet. “La couleur noire est une couleur neutre et c’est une couleur qui ne détourne pas l’attention. Dans les années 1960 au Japon, il y avait beaucoup de gens qui s’habillaient en noir pour être anticonformistes tandis qu’après la guerre, le pays voulait se renouveler et être plus coloré, notamment avec le début de la tendance kawaii. Mais il y a ces personnalités qu’on appelait ‘les corbeaux’, à l’image du créateur Yohji Yamamoto, qui souhaitaient être justement à contre-courant en portant du noir, tel un acte de rébellion. Le noir est d’ailleurs la couleur du deuil.” Porter du noir serait donc un acte politique, l’expression d’un rejet face aux normes sociales.

Publicité

Annie Leibovitz. (© Johnny Louis/Getty Images)

Se fondre

Au-delà de son aspect sobre et anticonventionnel, le noir peut tout simplement être un uniforme de travail. Par exemple, les photographes portent généralement du noir pour la discrétion, pour rester inaperçu·e·s face à leurs modèles, puisque le noir n’attire pas particulièrement l’œil. C’est d’ailleurs le choix de la photographe états-unienne Annie Leibovitz, qui préférait se vêtir de noir pour réduire sa présence lors des séances photo. De plus, le noir réduit les reflets, s’il s’agit d’une prise de vue dans un studio. Plus globalement, le noir dans le milieu de travail permet d’arborer une allure plus professionnelle et masque l’usure et les salissures du tissu.

Publicité

Il y a aussi cette perspective d’intellectualité de l’artiste qui ne prétend nullement briller grâce à ses vêtements mais plutôt au moyen de son cerveau. Non, ce n’est pas un bout de tissu sur la peau qui définira un·e artiste mais plutôt ses idées. Le noir a la capacité d’être intemporel : il est impossible de s’en lasser et il demeure sans surprise. Par exemple, l’artiste Jean-Michel Basquiat, le créateur de mode Rick Owens ou encore le peintre Mark Rothko ont tous arboré des vêtements noirs et en ont fait leur marque de fabrique, un trait de leur personnalité.

Souvenez-vous aussi du col roulé noir de l’artiste pop art Andy Warhol, vêtement indissociable de son identité visuelle. Il y a également l’architecte Le Corbusier qui portait du noir dans le but de faire écho à ses créations minimalistes et, bien évidemment, le grand Yves Saint Laurent, icône de la mode, souvent vêtu de noir, symbole de la sobriété et de l’élégance. Porter du noir s’avère être un choix pris de pleine conscience et non un hasard. Même s’il peut s’apparenter à un uniforme, le noir est alors symbolique, politique et parfois même contestataire au-delà de son élégance et de son intemporalité, ce qui vous laisse le choix de trouver une autre excuse que la simplicité pour porter du noir.