La capitale accueille à bras ouverts l’empire Ikea. Un premier magasin s’est implanté à la Madeleine à Paris avant de se dédoubler rue de Rivoli, à côté de la Samaritaine en 2021. Jamais deux sans trois, cette fois, l’enseigne s’apprête à ouvrir sa première boutique française de meubles d’occasion à Paris “dans l’année à venir”. Ce projet, s’intégrant dans une stratégie environnementale prévoyant aussi d’atteindre zéro émission carbone d’ici 2025 sur ses livraisons, a été annoncé par son directeur général, Walter Kadnar, sur Franceinfo.
Publicité
Une première boutique proposant des meubles de seconde main du groupe a été ouverte le 5 novembre 2020 à Eskilstuna en Suède. Pour tenir sa promesse de zéro émission carbone d’ici 2025, Ikea France, qui a livré trois millions de personnes cette année, va investir “17,5 millions d’euros sur quatre ans” pour s’équiper de 2 500 bornes de recharge électriques, a précisé l’entreprise dans un communiqué.
Publicité
Sur son exercice 2020-2021 clos fin août, le géant suédois a confirmé son statut de leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison avec 15,9 % de parts de marché en France. Sur la période, son chiffre d’affaires a atteint 2,9 milliards d’euros, soit une progression de 4 % par rapport à l’exercice précédent, malgré quatre mois et demi de fermeture des magasins pour cause de restrictions sanitaires.
La pandémie a permis de doper les ventes en ligne de l’enseigne en France, qui voit son chiffre d’affaires sur ce segment “[doubler] en un an” pour atteindre 1,006 milliard d’euros, soit 35 % de son activité, contre 15,4 % sur l’exercice précédent.
Publicité
Konbini avec AFP