Ice Spice peut-elle revenir sur le devant de la scène en 2025 ?

Publié le par Simon Dangien,

© Youtube On The Radar

Sa dernière apparition divise mais pourrait être le début d’un renouveau pour la rappeuse américaine.

A voir aussi sur Konbini

Annoncée par certains comme “finito” après la sortie de son premier album Y2K!, Ice Spice n’est pas dans la meilleure période de sa carrière malgré un feat qui cartonne avec Central Cee. Après un immense BOUM!, la hype est redescendue pour le phénomène américain, sa situation allant même jusqu’à inquiéter fans et détracteurs sur son état de santé physique et mental après certaines apparitions jugées inquiétantes. Pourtant, Ice Spice ne s’avoue pas vaincue et publie le 25 décembre 2024 l’édition Deluxe de son album, Y2K! : I’m Just A Girl, et en profite pour réaliser un deuxième passage sur la désormais connue chaîne de freestyle américaine On The Radar.

Publicité

Publicité

Le 16 mai 2022, Ice Spice faisait sa première apparition sur On The Radar. 3 millions de vues plus tard, elle est de retour devant ce satané fond vert, couleur d’une marque de boisson énergisante. Le parfait indicateur pour voir l’évolution de l’artiste. Si l’approche musicale n’a pas vraiment changé : une rythmique drill revisitée caractéristique de sa musique sur fond de sample de voix féminine, l’énergie n’est plus du tout la même. Avec ce deuxième freestyle, on est face à une Ice Spice plus introspective, plus calme, beaucoup moins extravagante. L’identité Ice Spice est toujours là, dans les prods comme les flows, malgré le fait que c’est ce qui lui est reproché, un manque de renouvellement. Pourtant, nul ne peut passer à côté d’une plus grande maîtrise sur son deuxième passage, le delivery est différent, donnant une nouvelle couleur au titre, entre assurance, maîtrise et envie de se dévoiler.

L’artiste de 24 ans réalise une performance touchante, avec un couplet plein de confessions :

Publicité

  • “Maintenant qu’on est à part, je suis dans le noir”
  • “Cette me*** n’est pas aussi drôle qu’elle devrait l’être”
  • “Grand-mère est morte et ça m’a laissé bloquée”
  • “Je ne pourrais jamais revenir comme j’étais”
  • “Je sais que des bi**** voudrait me voir flop, je m’inquiète pas je laisse ça à Dieu”
  • “J’avais besoin de toi, pourquoi tu étais en train de courir”

Un couplet basé sur ses émotions, révélant ses propres démons, inquiétudes face à elle et aux autres. Avec ce freestyle, Ice Spice veut peut-être faire passer un message, l’heure pour elle de faire évoluer son personnage vers une figure plus mature sans se dénaturer. Un nouveau chapitre qui pourrait donner au public plus d’accroches et clés pour s’attacher à elle et sa musique. La remise en question semble avoir été le moteur des derniers mois de la vie d’Ice Spice et si l’énergie n’est plus la même, on lui souhaite avant tout de se retrouver dans sa musique.