Les toiles de Will Cotton semblent parfaitement coller à son nom. Elles sont peuplées de licornes à la crinière soyeuse, de fonds barbe à papa, de crèmes glacées onctueuses et de cascades de céréales colorées – et ce, depuis une vingtaine d’années. Durant l’été, le peintre new-yorkais expose à Paris son projet Trigger, la prolongation de “sa réflexion sur la pop culture et les mythes américains”, détaille la galerie Templon.
Publicité
Ses cowboys et cowgirls en mouvement, chevauchant leurs montures féeriques, ne semblent pas nous prêter attention. Will Cotton les porte à nos regards pour interroger les genres et la perméabilité des virilités et des féminités, finalement soumises à la même hypersexualisation. En convoquant ces figures de cowboys et de cowgirls, Will Cotton rappelle qu’elles ne sont que des symboles faussés d’un rêve états-unien fantasmé – puisque les cowboys des westerns n’ont jamais vraiment existé sous leurs formes fictives.
Publicité
L’artiste souligne l’absurdité de ces fantasmes en faisant gambader ses personnages dans des décors de dessins animés surréalistes. Friand de paradoxes et de jeux visuels, il loge, aux côtés des nuages roses et bleus, des armes à feu. Venant se loger dans l’entrejambe d’une cowgirl, les pistolets accroissent leur prétendu pouvoir viril et finissent par nous faire voir d’un autre œil les imposantes cornes des chevaux fantastiques qui semblent prêts à s’extirper des toiles.
Publicité
Will Cotton nous invite à nous jouer des normes et, surtout, à les questionner sans relâche. Il crée une forme de saturation iconographique, où les images et les symboles finissent par perdre de leur sens jusqu’à pouvoir revêtir une infinité de visages.
Publicité
Publicité
L’exposition “Trigger” de Will Cotton est visible à la galerie Templon jusqu’au 22 juillet 2023.