C’était la claque du dernier Festival de Cannes. Derrière la façade du teen movie fluo et bruyant façon Spring Breakers, How to Have Sex de la Britannique Molly Manning Walker pousse la réflexion sur le consentement au degré supérieur dans un premier film saisissant.
Publicité
Publicité
La réalisatrice y suit un groupe de trois amies adolescentes en vacances dans une station balnéaire très fréquentée de la Méditerranée. L’objectif de la semaine : s’alcooliser au maximum et enfin avoir son premier rapport sexuel pour Tara (incroyable Mia McKenna-Bruce). Mais alors que les cuites, les soirées et les nuits blanches s’enchaînent, cette dernière va subir ces injonctions adolescentes qu’elle n’a finalement pas vraiment choisies. Film post-#MeToo pour certains, douloureux flash-back de la violence de la norme adolescente pour d’autres, How to Have Sex est le plus pertinent et le plus émouvant des teen movies contemporains.
Publicité
Molly Manning Walker a obtenu le prix Un certain regard remis des mains de John C. Reilly, le président du jury, au dernier Festival de Cannes. Le film est prévu le 15 novembre prochain en salle.