Pour les Beatles, le succès fut aussi fulgurant que la séparation déchirante. En témoigne cette vidéo inédite, où l’on aperçoit John Lennon – en compagnie de George Harrison –, interpréter “How Do You Sleep ?”, véritable attaque en règle contre Paul McCartney.
Nous sommes en mai 1971. Les quatre garçons dans le vent sont séparés depuis plus d’un an, en cause les relations tumultueuses qu’entretiennent John Lennon et Paul McCartney. Des tensions qui apparaissent alors au grand jour, tandis que les deux chanteurs poursuivent leur carrière de leur côté. Par médias interposés, chacun se renvoie la responsabilité de la dissolution du groupe. Mais la guerre ne fait que commencer. Si Paul McCartney fait parler son talent sur son album éponyme (son premier en solo), John Lennon s’apprête lui à dévoiler son mythique “Imagine”.
Un disque sur lequel figure “How Do You Sleep ?”, titre directement adressé à son ancien compagnon des Beatles. Et si le rap n’existait pas encore, le MC improvisé John Lennon balance déjà punchlines sur punchlines. “Those freaks was right when they said you was dead, the one mistake you made was in your head” (“Ces rumeurs qui disaient que tu étais mort étaient vraies, la seule erreur que tu aies faite était dans ta tête”), chante-t-il dès le premier couplet de ce morceau de près de sept minutes. Le ton est donné.
S’ensuit une impressionnante énumération de reproches. Si l’on en croit John, Paul McCartney suivrait toujours les conseils de sa mère, n’aurait contribué que sur Yesterday lors de la phase (pourtant très productive) Beatles, réussirait grâce à sa “belle gueule” et se contenterait de faire de la musique d’ascenseur (entre autres). Vu le contexte de l’époque, on imagine que le principal intéressé a dû apprécier.
Publicité
Symbole de la séparation des Beatles
Un brûlot en bonne et due forme qui vient de resurgir en images sur le Web. En effet, sur le compte YouTube – prétendument officiel – de John Lennon, un extrait d’enregistrement de cette chanson tristement célèbre a été mis en ligne le 21 septembre dernier. On y aperçoit John Lennon et George Harrison dans le studio Ascot Sound dans la banlieue de Londres, Lennon étant accompagné de Yoko Ono, obviously. Les cigarettes y sont légion, le Dr. Pepper (et non le Sergent) aussi.
S’il peut paraître étonnant au premier abord qu’une telle vidéo n’ait pas été diffusée auparavant, la raison de sa sortie subite semble marketing. En effet, une réédition gargantuesque du fameux “Imagine” de John Lennon (six CD, pas moins de cent quarante morceaux et un livre) sera commercialisée le 5 octobre prochain. De là à imaginer qu’il s’agisse d’une communication autour de l’événement toute trouvée… Mais pour aussi réussi que soit “How Do You Sleep ?”, il restera toutefois dans l’histoire comme le symbole du déchirement d’un des plus grands groupes de musique de tous les temps.
Publicité