La plume acérée et les héroïnes cabossées de Gillian Flynn ont toujours fait bon ménage sur le grand ou le petit écran. Gone Girl, publié en 2012, est devenu un véritable phénomène culturel entre les mains expertes du réalisateur David Fincher lors de la sortie du film éponyme au cinéma deux ans plus tard.
Publicité
En 2018, HBO a tapé dans le mille en confiant l’adaptation du premier roman de l’autrice, Sharp Objects, publié en 2006, à la scénariste Marti Noxon et au regretté Jean-Marc Vallée derrière la caméra. La minisérie, petit bijou de noirceur, met en avant les destins de femmes complexes, asphyxiées par leur quotidien dans une ville paumée du Missouri, et les relations toxiques qu’elles entretiennent entre elles.
Publicité
HBO remet donc le couvert, comme nous l’apprend Variety, en développant une adaptation, toujours en minisérie, d’un autre best-seller de Gillian Flynn : Dark Places, publié en 2009. Il se déroule dans un décor rural, dans les années 1980, en pleine vague de ce que l’on appelait “la panique satanique”, une sorte d’hystérie collective et complotiste qui a laissé des traces aux États-Unis.
L’héroïne, Libby, est la seule rescapée d’un massacre qui a eu lieu durant son enfance et qui ressemblait alors à un rituel satanique. Sa mère et ses deux sœurs n’ont pas survécu. Au procès qui s’est tenu ensuite, elle a témoigné contre son frère, Ben. Sa culpabilité ne faisait alors aucun doute dans son esprit. Mais vingt-quatre ans plus tard, de nouvelles informations lui font reconsidérer ses certitudes.
Publicité
En 2015, Dark Places avait déjà été adapté en film, avec Charlize Theron dans le rôle-titre, mais le résultat n’avait pas franchement convaincu la critique ni le public. Ce roman, qui joue avec les allers-retours entre le passé et le présent, a besoin d’un temps plus long pour tisser la toile de ses personnages et de son intrigue.
C’est là toute la force de Sharp Objects, magnifiquement portée par son cast féminin (Amy Adams, Patricia Clarkson et Eliza Scanlen en tête). La minisérie est assurément le meilleur choix pour l’adaptation de Dark Places, et HBO le sait. Gillian Flynn supervisera évidemment l’écriture, aux côtés de Brett Johnson et Guerrin Gardner.