La magie de l’univers de Harry Potter continue à vivre, bien après que Harry, Ron et Hermione ont triomphé de Voldemort et se sont barrés de Poudlard.
Publicité
Sahil Juneja est un expert ès Harry Potter. Pour tout vous dire, il a lu chaque livre de la saga 16 fois. Il a récemment découvert pourquoi Severus Rogue (qui était incarné à l’écran par feu Alan Rickman) traitait si durement Neville Londubat.
Publicité
La manière dont Severus Rogue traite Harry n’est pas un mystère pour les fans : Harry lui rappelait à la fois Lily Potter, la seule personne qu’il ait jamais aimée, et James Potter, son ennemi juré. Mais pourquoi déteste-t-il autant Neville ? Cette question n’a pas été résolue au cours de la saga. La seule raison à laquelle on pouvait penser était la maladresse de Neville dans sa préparation des potions.
Dans le livre Harry Potter et l’Ordre du phénix, l’intrigue traite en grande partie d’une prophétie qui concerne les destins de Harry Potter et de Voldemort.
Publicité
“Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des ténèbres s’approche… Il est né de ceux qui l’ont défié trois fois, né quand le septième mois se meurt… Et le Seigneur des ténèbres le reconnaîtra comme son égal, mais il aura des pouvoirs que le Seigneur des ténèbres ignore. Et l’un d’entre eux devra périr de la main de l’autre, car aucun ne peut vivre tandis que l’autre survit… Celui qui a le pouvoir de défaire le Seigneur des ténèbres naîtra quand le septième mois périra.”
Toutefois, à la fin du livre, Dumbledore s’entretient avec Harry et lui explique :
Publicité
“Ça pourrait ne pas parler de toi du tout. La prophétie de Sybille peut s’appliquer à deux garçons sorciers, tous deux nés à la fin du mois de juillet de cette même année. Les parents de chacun des deux étaient dans l’Ordre du phénix et les parents de chacun ont échappé à Voldemort trois fois. L’un de ces deux garçons, c’est toi. L’autre, c’est Neville Londubat.”
Dans une contribution sur le site Quora, Sahil Juneja interprète à sa façon ces deux passages :
“Depuis la mort de Lily, il s’en voulait terriblement. Par pénitence, il s’est tourné vers Dumbledore, mais ça n’était pas assez. Il aimait encore Lily et il ne pouvait le supporter. Un beau jour, Neville Londubat se pointe.
C’est toute sa culpabilité faite homme. Il manifeste toute sa colère et son angoisse sur ce pauvre garçon. C’est sûrement un réflexe inconscient. La vue de Neville déclenche sa culpabilité et il ne peut pas l’endurer.”
Publicité
Sahil Juneja attribue également la cruauté de Rogue à l’égard de Neville à d’autres facteurs : il a été maltraité par son propre père et par la bande des Maraudeurs (celle de James Potter et ses potes, les auteurs de la carte magique de Poudlard).
“Ceux qui ont été maltraités pendant leur enfance ont tendance à maltraiter les autres plus tard. Ça montre leur puissance face aux faibles, et ils ont l’air plus forts et plus courageux”, souligne le fan.
Publicité
Et voici la conclusion du post de Sahil Juneja :
“C’était quelqu’un de peu sûr de soi et de méchant, qui est dépeint comme un héros méconnu. Il l’était certes, mais ça ne fait pas de lui quelqu’un de bien.”
Alors, convaincus?
Traduit de l’anglais par Dario