Harry Potter et le reste de Poudlard rendent hommage à Michael Gambon, leur Dumbledore

Publié le par Flavio Sillitti,

© Warner Bros. Pictures

"Avec la disparition de Michael Gambon, le monde est devenu beaucoup moins drôle", a partagé l’acteur Daniel Radcliffe.

A voir aussi sur Konbini

À 82 ans, l’acteur Michael Gambon, qui a incarné Dumbledore dans les six derniers films de la saga Harry Potter, s’est éteint “paisiblement à l’hôpital” des suites d’une pneumonie le 28 septembre dernier. Connu pour d’autres rôles emblématiques, notamment dans Le Discours d’un roi ou encore La Vie aquatique, le grand acteur britannico-irlandais a marqué bon nombre de fans à travers le monde, à commencer par ses compagnons de plateau sur la mythique saga de sorcellerie.

Publicité

C’est dans un touchant communiqué accordé au média Variety que Daniel Radcliffe, acteur phare de la franchise, a rendu hommage à son ancien partenaire de jeu.

Publicité

“Michael Gambon était l’un des acteurs les plus brillants et les plus naturels avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler, mais malgré son immense talent, ce dont je me souviendrai le plus à son sujet, c’est du plaisir qu’il prenait à faire son travail. Il était blagueur, irrévérencieux et hilarant. Il aimait son travail, mais ne se résumait pas qu’à ça. C’était un incroyable conteur d’histoires et de blagues et sa manie de brouiller les frontières entre la réalité et la fiction lorsqu’il s’adressait aux journalistes faisait de lui l’une des personnes les plus divertissantes avec qui partager une journée d’interviews.”

Publicité

En faisant référence au sixième film de la franchise, à savoir Le Prince de sang-mêlé, Daniel Radcliffe se remémore les souvenirs sur le plateau et la chance qu’il a eue d’avoir donné la réplique à une telle force d’interprétation :

“C’est avec le sixième film que j’ai passé le plus de temps à travailler avec Michael et il a rendu les heures passées ensemble devant un écran vert plus mémorables et plus joyeuses qu’elles n’auraient pu l’être. Je suis très triste d’apprendre son décès, mais je suis très reconnaissant de faire partie des chanceux qui ont pu travailler avec lui.”

Le reste de Poudlard en deuil

D’autres membres du casting ont également exprimé leur tristesse face à la nouvelle, à l’instar d’Emma Watson (alias Hermione Granger) qui a partagé en story Instagram :

Publicité

“Gentil, gentil, gentil Michael Gambon. Tu n’as jamais pris les choses trop au sérieux, mais tu as réussi à nous offrir les scènes les plus dramatiques avec toute la gravité nécessaire. Merci de nous avoir montré ce que c’est, de porter la grandeur avec légèreté. Tu vas nous manquer.”

Rupert Grint (alias l’iconique Ron Weasley), Jason Isaacs (alias Lucius Malfoy), James Phelps (alias Fred Wesley), ou encore Jared Harris, le fils de Richard Harris qui a initialement interprété Albus Dumbledore dans les deux premiers volets de Harry Potter, avant son décès en 2004, ont également pris la parole.

“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Michael. Il apportait tant de chaleur et d’espièglerie à chaque journée de tournage. Il m’a fasciné lorsque j’étais enfant et il est devenu un modèle personnel pour moi en ce qui concerne la recherche de l’amusement et de l’excentricité dans la vie. J’envoie tout mon amour à sa famille”, a partagé Rupert Grint, alias Ron Weasley, sur Instagram.

Publicité

“Lors du tournage de Harry Potter 6, j’ai travaillé dans le département de l’assistance de direction pendant toute la durée du tournage (à l’exception des jours où je jouais). J’ai donc passé de nombreuses heures avec Michael pendant le tournage. Il était toujours très drôle et très enclin à partager ses connaissances. Un jour, on tournait la dernière scène de l’horloge de Dumbledore, une scène évidemment très intense. Entre deux mises en place, Michael m’a demandé ce que j’avais prévu pour le week-end. Il se trouve que mon frère et moi étions en train de préparer la lecture chantée de Pierre et le Loup avec l’Orchestre Hallé de Manchester. ‘As-tu le script avec toi ?’ m’a-t-il demandé. ‘Je l’ai déjà jouée, nous allons le lire et si tu veux, je peux te donner quelques conseils.’ Nous avons donc passé ce qui aurait dû être son temps libre à réviser mon concert du week-end. C’est un souvenir que j’ai toujours gardé comme l’un des meilleurs de mon aventure Harry Potter“, a partagé James Phelps, alias Fred Weasley, sur X/Twitter.

Publicité

“Hilarant ! Un acteur brillant. Je l’ai vu sur scène plusieurs fois et il reste inoubliable dans ma mémoire. Il a succédé à mon père à la place de Dumbledore, ce qui était tout à fait approprié puisqu’il a succédé à Brando en tant qu’acteur préféré de mon père”, a partagé Richard Harris sur X/Twitter.