Guy2Bezbar, Daft Punk, Ronisia, Lazuli & Angie : nos sorties musicales préférées de la semaine

Publié le par Timothée Van Poecke,

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Et il y en a pour tous les goûts.

A voir aussi sur Konbini

Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 17 novembre 2023 ?

Publicité

#1. Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article

Guy2Bezbar – AMBITION

Publicité

Le mot qu’on utiliserait pour définir Guy2Bezbar, c’est “énergie”. Qu’est-ce qu’on retrouve dans AMBITION ? De l’énergie comme on n’en a jamais vu. Ce 14 titres, c’est un projet qui donne envie de prendre le ballon, d’enchaîner les passements de jambes, de taper une roulette à la Zizou et de finir l’action en coup du foulard. C’est précis et agrémenté de belles collaborations. S/o au featuring avec Jey Brownie et Josman, c’est du grand art.

Publicité

Ronisia – era 24

Mais quel miel pour les oreilles. Ça y est, il est temps pour Ronisia de devenir la gigastar qu’elle mérite d’être. era 24, c’est un florilège d’émotions et de douceur qui ne peut que vous titiller les oreilles. On a quand même droit à un enchaînement “Joli cœur”, “Tort”, “I Got U” et “Moyennement”. Soyons clairs, ces quatre morceaux sont des hits. Comme sur son précédent album, on ajoute à tout ça une touche cap-verdienne avec un morceau magnifique chanté en créole, “Sem bo”, et ça glisse tout seul. Bref, Ronisia est trop forte.

Publicité

Lazuli x Angie – ANGILINAZULI

Franchement, merci à ce duo d’exister. Lazuli et Angie, avant d’être deux personnes qui font de la musique, ce sont deux très bonnes amies et ça se ressent tout de suite. L’alchimie est beaucoup trop évidente et, dans tous les registres, elles arrivent à être particulièrement justes. ANGILINAZULI, c’est six titres sensuels, romantiques et sexy, ça passe tout seul et on dit encore merci au duo d’avoir sorti un des plus grands bangers de 2023, aka “Booty Applaudit“.

Publicité

Youri x Darealright – Neva

Si vous ne les connaissez pas encore, sachez que vous êtes face à un duo rappeur/producteur vraiment sérieux. Ils se suivent depuis un long moment et on a le sentiment que c’est lorsque lors deux univers s’entrechoquent qu’ils arrivent à tirer le meilleur de leur musique. L’émotion derrière les paroles et le timbre de voix de Youri n’ont jamais été aussi puissants qu’en compagnie de Darealright et, de l’autre côté, le producteur est face à un artiste joueur, qui le laisse pousser le curseur créatif au maximum. Le mélange est plus que bon et, petit bonus, il y a Bigflo qui fait partie du projet. Si vous connaissez son intérêt pour les artistes émergents, vous comprendrez très vite que c’est une bonne idée d’aller écouter Neva.

Publicité

#2. Le coup de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique

André 3000 – New Blue Sun

Tout est révolutionnaire dans cet album d’André 3000. Comme l’a très bien exprimé le producteur Jay Versace sur X/Twitter, c’est un projet très important dans un monde où les artistes sont souvent forcés à travailler à travers le prisme de la validation. Avec New Blue Sun, 3 Stacks ne répond à aucune attente et ça fait du bien. On est sur une ambiance flottante, totalement instrumentale avec un focus sur diverses sonorités de flûtes. L’album est composé de huit chansons qui durent entre 3 et 17 minutes, avec des intitulés très longs qui nous invitent à questionner le sens de ce qu’on écoute. Allez écouter “The Slang Word P(*)ssy Rolls Off the Tongue With Far Better Ease Than the Proper Word Vagina . Do You Agree?”. C’est magnifique.

#3. Le coup de cœur de Pharrell, goûteur hors pair toujours avec une paire stylée aux pieds

Maelstrom & Louisahhh – “I’m a Whip” ft. Brodinski

S’il existait un monde où la franchise Fast & Furious s’offrait un spin-off réalisé par Julia Ducournau, c’est ce morceau qui ouvrirait le film sur une autoroute bien noire. C’est lent, c’est poisseux, c’est dispo chez Raar et ça annonce l’album de Maelstrom et Louisahhh May the Rage Burn a Path For Joy. La joie sans allumer la lumière.

#4. Les coups de cœur de Lise, amoureuse d’art avec un grand “A”

Nayra – Riah

Après son élimination décriée et prématurée de Nouvelle école, Nayra sort aujourd’hui son projet Riah et, au vu de l’éclectisme de ce dernier, on se dit que c’était sans doute mieux que l’artiste sorte son 8 titres de son côté. Ses prods versatiles, son refus constant de l’étiquette et ses flows changeants lui permettent de raconter les déceptions de la vie d’artiste, le quotidien des Enfants du Sacrifice dans un featuring aussi rapide qu’efficace avec Tuerie et, encore et toujours, la détermination à l’épreuve des obstacles puisque, comme l’affirme Nayra :Fuck l’industrie, longue vie à l’art”.

Isaac G – “SNAKE” / “GOLDEN BOY”

Isaac G est là pour la mélo et il n’arrête pas de nous le faire savoir, en témoigne la sortie de son double titre SNAKE + GOLDEN BOY. Accompagné des claviers bien mélancoliques de Senpaï Katchy, qu’on a notamment vu aux côtés de Tif, à la prod de SNAKE et de cosmoenvoiedestracks sur GOLDEN BOY, Isaac G nous offre un peu de miel et deux, trois vocalises” pour survivre au gris qui nous assaille.

DJ Ayane – Yaya Club 8

De Nooriyah à Sama Abdulhadi en passant par Saliah, il faut donner de l’amour et de l’attention à ces DJs femmes qui créent des espaces safe où elles font résonner cultures et amour viscéral de la musique. L’Hexagone n’est pas en reste avec les travaux d’Anaïs B, Lola Ondi Kwa ou encore de DJ Ayane, créatrice du Yaya Club, qui vient tout juste de partager sa dernière session, enregistrée en octobre dernier à Paris, où elle célèbre des sons afrobeats, amapiano, hip-hop & more”. Il y a de quoi ramener le club à la maison.

#5. Les coups de cœur d’Aurélien Chapuis, aka LeCaptainNemo, aka l’expérience

Lil Wayne & 2 Chainz – Welcome 2 Collegrove

Après un premier volume en guise de récréation en 2016, les deux potes reviennent pour une véritable démonstration de rap. Un peu à la manière de Rick Ross et Meek Mill la semaine dernière, les deux se font des passes décisives constantes qui rappellent les meilleures heures de la trap d’Atlanta, mais aussi de la bounce de la Nouvelle-Orléans et du rap au kilomètre avec un style insolent. Lil Wayne reste un parolier extraterrestre et 2 Chainz est sûrement le rappeur avec la carrière la plus constante depuis Nas. Il y a Benny The Butcher sur un morceau bien atmosphérique. Et Usher. Et Rick Ross. La boucle est bouclée.

RXKNephew & Harry Fraud. – Life After Neph

RXK Nephew est un rappeur à part, crypté, profond et naturel. Ses trois dernières années ont été une démonstration de force sortie tout droit de la petite ville de Rochester dans le Nord de l’État de New York. En 2023, son projet avec DJ Rude One a déjà mis beaucoup de points de son côté et il revient cette fois-ci avec Harry Fraud, légendaire producteur de l’indépendance, proche de French Montana, Curren$y ou Valee qu’on retrouve sur deux morceaux ici. C’est exigeant, précis, nuageux, parfait pour cette pluie de novembre qui n’en finit pas.

#6. Les coups de cœur de Lucie, auditrice tout terrain

Daft Punk – Random Access Memories (Drumless edition)

Y avait-il vraiment besoin d’une version drumless de ce monument de la pop culture ? Eh bien bizarrement, oui. Si vous en avez marre de Lofi Girl pour vous concentrer en bossant, cette réédition de Random Access Memories vous ravira. Si c’est vraiment plaisant et réussi par endroits, certains classiques, comme le mythique “Instant Crush”, manquent cruellement de saveur. Mais ça reste un album doudou pour réconforter, les jours de télétravail passés cachés sous un plaid.

Kalash – “Protocole (Colors show)”

Il ne déçoit JAMAIS. Kalash maîtrise le show comme personne, et ce passage derrière le micro de Colors le prouve encore. Avec un morceau inédit, “Protocole”, tout en créole et à mi-chemin entre son rap si particulier et le dancehall qui l’a fait percer, notre chouchou nous emmène direct aux Antilles et ça fait un BIEN fou. Messieurs, qu’est-ce qui vous empêche de mettre des chemises à sequins ?

#7. Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit

Malo – X3

Guider nos pas à travers le vent froid d’un hiver se rapprochant à grandes enjambées : c’est la volonté de Malo et de son nouvel EP X3. Après iD en juin, le rappeur se fait kiffer et nous fait kiffer avec un 3 titres minutieusement rassemblés pour former un projet où l’efficacité, calibrée, règne en maîtresse sur les lieux. “GUIDE MES PAS” est sans aucun doute le banger du projet, quoique “MONÉTIZE” n’est pas loin derrière… Vous l’aurez compris, les morceaux sont bons. Et sachez que X3 n’est qu’un amuse-bouche. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Malo lui-même sur Instagram : “3 titres en attendant la tape. Il profite également de ce bel apéro pour annoncer un concert à la Maroquinerie le 25 janvier 2024. Alors, je ne suis pas mister météo, mais je crois que cet hiver, il va cailler dehors.

#8. Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes

Shygirl – “thicc”

Alors que son premier album Nymph tourne toujours en boucle dans nos playlists de soirée, la nouvelle reine indé de la musique club dégaine un nouveau bonbon cuisiné en famille, avec ses collaborateur·rice·s de longue date Cosha et Sega Bodega. Les fans reconnaîtront sans doute le banger qui se joue déjà dans ses concerts, et que vous pourrez déguster au Grand Mix de Tourcoing le 30 novembre prochain. Immanquable.