C’est un twist historique digne de Game of Thrones, du même acabit qu’une alliance improbable entre les Stark et les Lannister. Selon Deadline, Warner Bros. Discovery, la maison mère de Max (anciennement HBO Max), et Netflix seraient entrés en négociation pour diffuser des séries originales HBO sur le géant du streaming. Historiquement, les deux machines de guerre sont rivales, et c’est la première fois que la chaîne câblée accepterait de mettre ses productions à disposition sur une plateforme concurrente. Pour le moment, le deal ne concernerait que certaines séries, dont la dramédie Insecure d’Issa Rae et Larry Wilmore, mais d’autres seraient à l’étude.
Publicité
Apparemment, il s’agirait d’une opération financière, alors que Max a du mal à s’imposer face à Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ sur le sol américain. La décision de s’allier à un concurrent direct ne fait pas l’unanimité au sein des grands pontes de HBO mais aurait séduit David Zaslav, le patron de Warner Bros. Discovery. Toujours selon nos confrères américains, le deal en question proposerait à Netflix de diffuser certaines séries HBO mais sans en garder l’exclusivité. Autrement dit, les œuvres en question seraient disponibles à la fois sur Max et sur Netflix aux États-Unis.
Publicité
Game of Streaming
En France, la situation est un peu différente. L’arrivée de Max, reportée à 2024, est toujours incertaine alors qu’avec la fin du contrat d’exclusivité entre HBO et OCS début 2023, Amazon en a profité pour reprendre le flambeau et mettre en place son fameux Pass Warner. Une entente similaire entre HBO et Amazon avait déjà eu lieu en 2014 aux États-Unis, alors que Prime Video n’était pas encore considérée comme une plateforme rivale “prestigieuse” (alors qu’elle est aujourd’hui devenue leader en termes d’abonnés aux États-Unis, juste derrière Netflix).
Publicité
Warner Bros. Discovery, qui est en pleine stratégie de baisse des coûts au sein de ses antennes télé, notamment via des licenciements massifs ces derniers mois, a donc revu sa copie (et ravalé sa fierté). Pour rappel, en 2010, alors que Netflix pointait gentiment le bout de son nez aux prémices de la guerre du streaming, Jeff Bewkes, le patron de l’époque de Warner, avait comparé le service de SVOD aux “forces armées albanaises qui essaient de s’emparer du monde”… Treize ans plus tard, Netflix est désormais leader incontesté du marché et ce sont désormais les généraux d’hier qui frappent à sa porte.
On vous l’a dit, un pitch digne de Game of Thrones version industrie.