C’est une crise qu’on n’avait pas vue venir dans le monde du cinéma et plus précisément de l’animation. Le studio Aardman, connu pour sa technique en stop-motion et d’animation en pâte à modeler, notamment sur des franchises populaires comme Chicken Run et Wallace et Gromit, pourrait perdre sa marque de fabrique. Selon The Telegraph, l’entreprise qui fabriquait sa pâte à modeler spécifique pour l’animation a fermé, mettant en péril les futures productions du studio.
Publicité
Fondée en Angleterre en 1972, Aardman Animations s’est rapidement démarquée de la concurrence avec l’emploi de l’argile et de la pâte à modeler pour animer ses personnages. Le matériau en question s’appelle la Newplast, du nom de son créateur Lewis Newplast. C’est un mélange de sucre, d’aluminium et de pâte à modeler, qui était fabriqué par une unique entreprise à Torquay, dans le sud de l’Angleterre. Désormais, le studio Aardman va devoir faire sans et possiblement devoir abandonner sa technique singulière pour ses prochains films, même si le stock restant lui permettra de terminer les prochaines aventures de Wallace et Gromit, attendues en 2024.
Publicité
La pâte à modeler créée par Lewis Newplast est facile à moudre et particulièrement efficace pour garder sa forme sur le long terme. Pour le moment, le studio Aardman envisage de trouver un substitut, voire carrément de fabriquer sa propre Newplast, ce qui pourrait lui coûter très cher. En attendant, la firme britannique se concentre sur la sortie de Chicken Run : La Menace nuggets, son nouveau long-métrage attendu sur Netflix le 15 décembre prochain.
Publicité