Gros malaise : le jour où Anne Hathaway a dû embrasser dix acteurs pour une audition

Publié le par Adrien Delage,

© Focus Features

L'actrice revient sur des tests d'alchimie gênants, sexistes et problématiques mais malheureusement courants à Hollywood au début des années 2000.

A voir aussi sur Konbini

Même si le mouvement #MeToo n’a pas encore parfaitement réglé tous les problèmes de patriarcat, de sexisme et de misogynie à Hollywood, il a fait son petit effet pour mieux protéger les actrices et notamment les plus jeunes. Si les mentalités ont évolué au sein de l’industrie, cette dernière est souvent rattrapée par son passé trouble voire violent, comme le racontait récemment Anne Hathaway dans les colonnes du magazine V. La star du Diable s’habille en Prada ou encore Interstellar a vécu un traumatisme au cours d’une audition dans les années 2000.

Publicité

Sans citer le film en question, Anne Hathaway revient sur ses tests d’alchimie réalisés pendant les auditions. Devant un banc de producteurs et de chargés de casting, tous masculins évidemment, elle a été forcée d’embrasser une dizaine d’acteurs pour vérifier leur potentiel sex-appeal à l’écran.

Publicité

“Dans les années 2000, c’était considéré comme normal de demander à des actrices et acteurs de s’embrasser pour tester leur alchimie à l’écran. C’est pourtant la pire façon de le faire et ça m’est arrivé. On m’a même dit : ‘Tu as le rôle, il y a dix mecs qui vont venir passer une audition avec toi, c’est excitant non ?’. J’en venais à me demander si quelque chose clochait chez moi car je n’étais pas du tout excitée. Je trouvais juste ça dégoûtant.

J’étais vraiment très jeune et j’avais peur d’être catégorisée comme une actrice ‘difficile’, alors je faisais semblant d’être excitée pour leur faire plaisir. Il ne s’agissait pas d’un jeu de pouvoir, personne n’essayait d’être méchant ou de me blesser. C’était juste une époque très différente et maintenant, nous savons mieux nous défendre.”

Passée du côté de la production justement pour son nouveau film, L’Idée d’être avec toi, une comédie romantique attendue sur Prime Video le 2 mai prochain, Anne Hathaway peut désormais gérer elle-même ses auditions et celles de ses partenaires de jeu.

Publicité