La musicienne et chanteuse Grimes avait fait parler d’elle en avril en annonçant être d’accord pour une utilisation de sa voix par des IA, précisant par la même occasion partager 50 % des royalties sur toutes les chansons créées de cette manière. Elle explique sur Twitter : “C’est comme si je faisais une collaboration avec un artiste. N’hésitez pas à utiliser ma voix.”
Publicité
Une déclaration qui allait déjà à contre-courant des discours actuels sur le sujet. Mais Grimes est récemment allée plus loin dans le délire, poussant à fond le curseur de sa relation avec l’IA !
Publicité
Son propre logiciel IA
Grimes a dévoilé le logiciel Elf.Tech et nous invite à créer nos propres morceaux avec sa voix. Il suffit de s’enregistrer puis le logiciel transforme notre voix pour ressembler à celle de Grimes. Il est même possible d’aller jusqu’à publier ces titres créés de toutes pièces avec l’IA et de partager ensuite avec Grimes les retombées économiques. Pour le moment, ce n’est qu’une version bêta, mais l’artiste précise sur ses réseaux que Elf.Tech est amené à évoluer avec le temps.
Publicité
Une initiative à l’image de l’artiste qui a toujours été proche de ce mouvement. La surprise n’est donc pas totale mais bienvenue, apportant de la nuance et une nouvelle vision artistique.
Elle a aussi annoncé deux nouvelles chansons, “Music for Machines” et “I Wanna Be Software”, des titres plus qu’évocateurs, tout comme sa nouvelle biographie Twitter : “Popstar IA autorépliquante pour le ministère martien de la Propagande”.
Publicité