Après l’échec des négociations entre les grands studios américains et le puissant syndicat des acteurs, qui a dénoncé des propositions salariales “insultantes”, les acteurs de Hollywood sont entrés en grève le 13 juillet dernier. Ce double mouvement social réunissant les visages et les plumes de l’industrie cinématographique est une première depuis 1960 à Hollywood.
Publicité
Les premiers effets sont immédiats puisque le même jour, lors de l’avant-première du très attendu Oppenheimer à Londres, le casting américain du biopic de Christopher Nolan — Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Robert Downey Jr. — quitte la salle avant le début de la projection pour “préparer leur pancarte en vue de ce qui devrait être une grève imminente du Syndicat des acteurs”, explique le réalisateur au public présent ce jour.
Publicité
Dans la foulée, la Mostra de Venise annonce l’annulation de son film d’ouverture, Challengers, le prochain film de l’Italien Luca Guadagnino avec Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor au casting, remplacé par Comandante du réalisateur italien Edoardo De Angelis. Le mouvement de grève interdisant toute forme de promotion, le film daté au 15 septembre aux États-Unis a été reporté au 26 avril 2024, pour ne pas risquer de se priver de beaux tapis rouges. En France, Challengers sortira sur Amazon Prime Video mais n’a pas de date de sortie pour le moment.
Publicité
On apprend également que Brad Pitt vient d’interrompre le tournage de son film de F1, qu’il produit également et qui est réalisé par Joseph Kosinski, en soutien aux grévistes annonce Deadline. La production devrait reprendre dès novembre à Las Vegas, date à laquelle l’équipe du film espère qu’un accord sera trouvé entre les syndicats et les studios. Entre-temps — outre de nombreux late night shows et séries eux aussi impactés — plusieurs grosses productions cinématographiques ont annoncé des retards.
Tous les gros studios hollywoodiens, comme Sony, Universal, Paramount ou encore Disney ainsi que les plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime Video sont concernés. Du côté des blockbusters, Venom 3, le sequel de Gladiator avec Paul Mescal, Mission impossible 8, Deadpool 3, Mortal Kombat 2, Aquaman et le Royaume perdu, Dune 2, Ghostbusters: Firehouse, Spider-Man: Beyond the Spider-Verse ou encore Bad Boys 4 sont tous décalés à des dates ultérieures.
Chez Disney, les trois prochains volets d’Avatar ont été reportés d’un an, ainsi que l’adaptation en live action de Lilo et Stitch. Du côté des autres projets attendus par le public, le sequel de Dirty Dancing, Beetlejuice 2 de Tim Burton ainsi que Wicked, l’adaptation de la célèbre comédie musicale pour l’écran avec Ariana Grande ont également tous suspendu leur tournage. Viola Davis a elle aussi stoppé le tournage de G20 — dans lequel elle incarne la présidente des États-Unis Taylor Sutton qui, au sommet du G20, apprend qu’une attaque terroriste est imminente — dont elle est également productrice, malgré la dérogation dont le film bénéficiait, comme cent autres films indépendants actuellement en tournage ou en production à Hollywood, selon Variety.
Publicité