Cette nuit a été dévoilée la liste des nommés pour la 64e édition des Grammy Awards. Parmi les artistes, certains ont particulièrement attiré l’attention. Présent pour sa collaboration sur le dernier album de Kanye West, Donda, nommé dans les catégories Album de l’année et Meilleur album rap, Marilyn Manson est un potentiel lauréat de l’édition 2022 des récompenses suprêmes des États-Unis.
Publicité
Marilyn Manson et Louis C. K., des nommés au cœur de la polémique
Le directeur des Grammy Awards, Harvey Mason Jr., a justifié ce choix en disant mettre en avant la promotion de la musique et rien que la musique. “La Recording Academy ne fera pas de restrictions. Nous ne prenons pas en compte l’histoire des gens, nous n’examinerons pas leur casier judiciaire, juste le respect de nos règles. Si le travail est recevable, selon les dates et d’autres critères, alors il peut être soumis à examen”, explique-t-il en interview pour The Wrap.
Publicité
Pour lui, ce qui concerne l’extra-musical n’est pas de son ressort. Pour rappel, Marilyn Manson est poursuivi par plusieurs femmes pour agression sexuelle et viol, ce pour quoi il doit aujourd’hui faire face à la justice américaine. Harvey Mason Jr. continue :
“Ce que nous contrôlons, ce sont nos scènes, nos shows, nos événements, nos tapis rouges. Nous examinerons le cas de tous ceux qui demandent à participer à ce processus, à être présents, et nous prendrons nos décisions à ce moment-là. Mais nous n’allons pas empêcher les gens de soumettre leur travail à nos électeurs. “
Publicité
Il n’est d’ailleurs pas le seul artiste dont la nomination a suscité la controverse. En effet, l’humoriste Louis C. K. a été nommé dans la catégorie Meilleur album de comédie. Celui-ci fait également l’objet de plusieurs plaintes pour agressions sexuelles.
Jay-Z entre dans l’histoire, Justin Bieber affole les compteurs
Présent pour son apparition sur Donda et pour sa collaboration avec Nas et DMX sur le titre “Bath Salts”, en lice pour le Meilleur morceau rap, Jay-Z porte son nombre de nominations aux Grammys à 83. Un record mondial qui fait de lui l’artiste le plus nommé de l’histoire. Il a pour l’instant remporté 23 récompenses. Depuis sa première nomination en 1999 pour son album Vol. 2… Hard Knock Life, Jay-Z a été nommé dans 18 des 22 éditions des Grammys. Un monstre de longévité.
Publicité
Parmi les nommés, on retrouve bien évidemment Lil Nas X, Billie Eilish et Olivia Rodrigo, en lice pour remporter le prix d’Album de l’année, mais aussi Baby Keem et The Kid Laroi dans la catégorie Révélation de l’année. Avec respectivement onze et huit nominations, le jazzman Jon Batiste et le chanteur Justin Bieber sont les artistes les plus nommés dans cette 64e édition des Grammys.
Vous trouverez ici la liste complète des nommés. Les résultats seront donnés lors de la cérémonie, qui aura lieu le 31 janvier 2022 au Staples Center de Los Angeles.
Publicité