Amis diggers, il existe un Google Maps de tous les disquaires du monde

Publié le par Théo Mercadier,

S’il fallait encore prouver que l’Ouest parisien est une zone morte (Capture d’écran recordstores.love)

A voir aussi sur Konbini

Les aficionados du vinyle sauront de quoi je parle : arriver dans une ville à l’étranger, se lancer dans un petit aprèm’ digging et… finir sur Google pour chercher “le meilleur disquaire du coin”. La plupart du temps, le moteur de recherche vous orientera vers des shops à des années-lumière de ce que vous attendiez. Trop techno, trop house, trop hip-hop, que sais-je ? De quoi perdre pas mal de temps et d’énergie à sillonner la ville à la recherche du Saint Graal, parfois jamais atteint. C’est fini.

Publicité

Recordstores.love, lancé par le développeur allemand et diggeur invétéré Marcus Maack, a pour ambition de recenser les disquaires du monde entier. Rien que ça. Et le meilleur, c’est que la carte est collaborative : n’importe qui peut, après s’être inscrit sur le site, ajouter ses disquaires, ses commentaires et ses photos afin de participer à ce grand référencement mélomane. Lancée en 2013, la carte interactive de Markus compte à ce jour pas mois de 4 567magasins dont 2 397 sur le seul continent européen.

Publicité

Interviewé par Trax, le jeune homme explique que son site est à la base un projet solo qu’il a souhaité ouvrir au plus grand nombre : “J’ai toujours eu une carte avec moi où je marquais la localisation des disquaires dans les villes où je me rendais. […] Il y a quelques années, j’ai voulu la rendre publique et donner à tous l’occasion d’y mettre leurs propres informations et les localisations de leurs disquaires favoris.” 

Qu’est-ce qu’on dit ? Merci Markus !

Publicité