Contraint par de nombreux problèmes de santé qui l’empêchent de jouer depuis quelques années, Phil Collins a donné son dernier concert à l’O2 Arena de Londres ce samedi 26 mars. L’ancien batteur et voix du groupe Genesis a fait ses adieux à la scène et à son public, qui a longuement acclamé la légende du rock à la fin de son concert. Les deux autres membres du groupe, Mike Rutherford et Tony Banks, soutenaient physiquement leur acolyte pour un dernier salut.
Publicité
Publicité
À 71 ans, sa santé ne lui permet plus de poursuivre les lives. Additionnant les problèmes de dos, de jambes et de bras, et des opérations médicales successives, Phil Collins n’a pas eu d’autre choix que d’arrêter, à contrecœur, selon le conseil de ses médecins. Il y a quelques mois, le chanteur s’exprimait sur la BBC sur ce sujet :
“Ce qui est très frustrant, c’est que j’aimerais vraiment pouvoir jouer, mais en réalité, je peux à peine tenir une baguette, je suis rattrapé par les contraintes physiques, c’est ainsi, je suis un homme de mon âge et il est l’heure pour Genesis d’aller dormir.”
Publicité
Entre son arrivée en 1970 dans le groupe Genesis après le départ de Peter Gabriel et la sortie de son plus grand tube “In the Air Tonight” après sa dépression, la vie du batteur et chanteur a été semée d’imprévus. Aujourd’hui, Phil Collins n’avait pas forcément envisagé de s’arrêter, mais sa décision reste sage et à l’image de sa grandeur artistique. Goodbye Phil.
Publicité