1 977. Quelques mois après la naissance d’une révolution cinématographique répondant au doux nom de Star Wars, le 5 septembre plus exactement, Jimmy Carter, le président des États-Unis d’Amérique – alors en pleine Guerre froide et sur la fin de la course à l’espace –, lance une sonde, Voyager 1.
Publicité
Ce qui semble anodin est en réalité loin de l’être, puisque au-delà de l’exploit de balancer l’objet dans l’espace, on trouve en son sein des preuves de la vie sur Terre – ce qui en fait une sorte de bouteille à la mer intersidérale, avec un nombre de données impressionnant ayant pour but de présenter brièvement nos connaissances scientifiques et plus encore. Si l’on retient assez souvent les dessins d’un homme et d’une femme devenus célèbres, il y a surtout dans le paquet un disque comprenant 31 pistes, le Voyager Golden Record.
Publicité
Quarante ans plus tard, tandis que la galette dorée se balade toujours quelque part dans l’espace (elle a déjà parcouru 21 milliards de kilomètres, tranquillou), voilà que vous pourrez bientôt avoir une copie dans votre salon. Après une campagne de crowdfunding lancée il y a quelques mois et dont on vous parlait déjà à l’époque, Pitchfork nous informe que le bébé sera disponible en double CD le 15 décembre (à 50 dollars) et d’ici février en coffre triple vinyle (à 98 dollars), le tout accompagné d’un petit bouquin et plein d’autres petits bonus.
On trouve d’abord sur le disque un message de Kurt Waldheim, alors secrétaire général des Nations unies. Puis une piste audio avec un message de type “bonjour tout le monde” en 55 langues différentes. S’enchaîne alors un peu de tout. On y trouve du Mozart, du Beethoven, du Bach, mais aussi du Louis Armstrong et du Johnny B. Goode. On notera surtout l’incroyable “Sounds of Earth”, sorte de medley de différents sons de la Terre (du bruit de la pluie à des cris de bébé).
Publicité
Bon, on peut déjà l’écouter depuis pas mal de temps sur SoundCloud et plus récemment sur Spotify, mais cela reste un bel objet à rajouter à votre collection.