L’acteur français Gérard Depardieu, proche du président russe Vladimir Poutine, a appelé à “arrêter les armes et négocier” dans une déclaration à l’AFP mardi, au sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine. “La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : ‘Arrêtez les armes et négociez !'”, a-t-il déclaré.
Publicité
Cet appel intervient alors que l’armée russe continue de se déployer pour tenter de prendre le contrôle de Kyiv et que le centre de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine non loin de la frontière russe, est bombardé par l’armée russe, selon le gouverneur de la région.
Publicité
Le monstre sacré du cinéma français, qui possède les nationalités française et russe, a appelé l’AFP au téléphone pour faire cette déclaration. Il avait obtenu un passeport russe en janvier 2013, sur fond de désaccord avec la politique fiscale du président François Hollande.
“Je trouve ça normal de payer, mais pas à des cons qui pensent qu’ils font le bien”, avait-il déclaré en 2014 à l’hebdomadaire Le Point. Depuis, Gérard Depardieu n’a eu de cesse de vanter sa nouvelle patrie, la Russie, une “grande démocratie”, et de faire les éloges de Vladimir Poutine, qu’il a notamment comparé au pape Jean-Paul II.
Publicité
L’acteur Pierre Richard, vieux complice de Gérard Depardieu à l’écran (La Chèvre, Les Compères…), a lui aussi plaidé pour la paix dans une publication sur Twitter. “Chacun, à son niveau, doit militer pour la paix, la fraternité et le retour à la raison”, a-t-il écrit mardi, disant plaindre “le peuple ukrainien […] qui meurt”. “Je plains le peuple russe, que j’aime autant, entraîné contre son gré dans ce conflit d’une totale absurdité.”
Konbini avec AFP