Gear 5 ou Ultra Instinct ? On a classé (objectivement) les meilleures transformations d’animes

Publié le par Damien Garcia,

© One Piece, Dragon Ball Super

Arrêtez de vous chamailler sur les réseaux, on a trouvé la réponse !

A voir aussi sur Konbini

La sortie de l’épisode 1071 de One Piece était très attendue par les fans. Pour la première fois, l’ultime transformation de Luffy, le “Gear 5”, se dévoilait. Rapidement, l’épisode a enflammé les réseaux sociaux et une question est revenue sans arrêt : “Quelle est la meilleure transformation entre le Gear 5 de Luffy et l’Ultra Instinct de Goku ?”.

Publicité

En creusant un peu, chez Konbini, on a trouvé la réponse. On s’est même permis d’ajouter des concurrents au titre, puisqu’on a fait un top 5. Les critères sont les suivants : est-ce que la scène a du flow ? Est-ce qu’on a eu des frissons ? Est-ce que la scène a suscité un engouement chez les fans ? Est-ce que la transformation a cassé Internet (ou la cour de récré) ? Est-ce que la transformation est cohérente ? Est-ce qu’elle colle au personnage ? Est-ce que la transformation est si importante dans l’histoire qu’elle fait passer un cap à l’anime ? Et dernier critère : mes goûts et ressentis personnels, évidemment.

Publicité

#5. La première utilisation du bankai d’Ichigo (Bleach)

Il en a eu des transformations, le petit Ichigo, mais celle-là reste, à mes yeux, la plus emblématique. Après s’être durement entraîné, le jeune shinigami revient dans la Soul Society pour sauver son amie. Sur le papier, Ichigo est bien plus faible que Byakuya, son adversaire. Mais grâce à son entraînement intense, il est parvenu à maîtriser son bankai (littéralement “libération finale”, c’est le dernier stade de libération d’un Zanpakuto, l’arme des shinigami) en un temps record.

Publicité

C’est la première fois qu’Ichigo fait appel à la forme ultime de son Zanpakuto en combat. Son épée s’affine et vire au noir, tout comme ses vêtements. Ce nouvel aspect est simple mais terriblement élégant. Jusqu’ici illégitime, perçu comme un imposteur par la Soul Society, Ichigo vient de prouver sa vraie valeur.

#4. Gon adulte (Hunter x Hunter)

C’est la dimension émotionnelle de cette transformation qui la rend si forte. Alors que le mentor (Kaito) de Gon voulait le sauver, il se fait arracher un bras par Neferupito (un petit chat tout mignon). Bien que Gon ait réussi à s’enfuir, il part à la recherche de Kaito, et finit par le retrouver. Mais ce n’est plus qu’un pantin sans âme, que Neferupito utilise pour se battre.

Publicité

En détresse, animé soudain d’une colère noire, l’enfant scelle un pacte. Il sacrifie une partie de son espérance de vie pour obtenir la version la plus puissante de son corps et terrasser son adversaire. C’est une scène déchirante. On découvre Gon sous un nouveau visage, presque maléfique. L’enfant n’est plus. Il vient d’irrémédiablement assombrir son destin pour assouvir sa soif de vengeance.

#3. L’Ultra Instinct de Son Goku (Dragon Ball Super)

Avant toute chose, rendons à César ce qui appartient à César. Sans Son Goku, sans Akira Toriyama, sans le Super Saiyan 1, il n’y aurait sûrement jamais eu de Gear 1, 2, 3, 4, 5, d’Ultra Instinct, de Bankai, de Gon adulte. Alors pour ça, merci.

Publicité

Comme toujours dans Dragon Ball, la scène de transformation est épique, animation, musique, charisme… Tout est au rendez-vous. Comme les transformations sont inhérentes à l’œuvre, ça nous rappelle forcément de bons souvenirs. Mais la nostalgie, ça ne suffit plus… Depuis le début de l’œuvre, Son Goku a eu plus de 10 transformations : Super Saiyan 1, 2, 3, God, Blue, Ultra Instinct, et j’en passe. Ça s’arrête quand ?

Certes, réussir à me faire ressentir le même frisson d’excitation que quand j’étais petit, presque 20 ans plus tard, c’est fort. Mais avec un peu de recul, ces transformations sont assez répétitives. Que ce soit sur l’apparence, ou la manière dont elles se manifestent dans l’œuvre. Évidemment, la recette fonctionne, mais c’est trop simple pour être premier de ce classement. (Perso, pour représenter DB, j’aurais choisi Son Gohan SSJ 2 ou Vegeto, mais on m’a mis la pression.)

Publicité

#2. Le Gear 5 de Luffy (One Piece)

Quelle transformation est plus cohérente que celle de Luffy ? En plus de coller parfaitement à sa personnalité, le Gear 5 lui donne des capacités vraiment distinctes de ce qu’offrent habituellement les transformations de shōnen (dans 95 % des cas, le protagoniste devient uniquement plus rapide et puissant).

Plus qu’une transformation, le Gear 5 est crucial pour le déroulé de l’histoire, puisqu’il apporte de nombreux éléments de réponses. On découvre notamment les vraies propriétés du fruit du démon de Luffy et les raisons pour lesquelles elles ont été dissimulées si longtemps.

Seul bémol, l’épisode 1071 (celui de la première apparition du Gear 5) est loin d’être excellent. Mais pas d’inquiétude, on n’a encore rien vu du potentiel de la nouvelle forme de Luffy. Je n’ai aucun doute sur le fait que le Gear 5 finira par s’imposer comme la plus grande transformation tous animes confondus (laissez-lui encore quelques épisodes).

#1. La première transformation de Reiner et Bertolt à visage découvert (L’Attaque des Titans)

Le plot twist du siècle. Qui n’était pas comme un fou devant cette scène ? Absolument personne ne s’y attendait. Sorti des murs pour repousser l’invasion de Titans, après une journée d’affrontements intenses, le bataillon d’exploration se réfugie, en hauteur, sur le mur rose, pour reprendre des forces. Au second plan, Bertolt et Reiner isolent Eren pour lui faire une révélation choque : ce sont eux, les Titans qui ont détruit le mur Maria…

J’envie les personnes qui n’ont pas encore regardé L’Attaque des Titans, uniquement pour cette scène. Est-ce que j’ai besoin de plus argumenter ? La musique, la tension, la détresse dans le regard des personnages, la transformation, le combat… tout est parfait, et tout est parfaitement sublimé par l’effet de surprise. Pour le spectateur, il y aura un avant et un après cette transformation.