La hype de Game of Thrones va parfois un peu trop loin chez les fans les plus extrêmes. Avec le succès de la série monstre, certains parents ont eu l’idée saugrenue de donner des noms inspirés de l’univers du Trône de Fer à leurs enfants. Quand c’est Jaime, Jon ou Joffrey, ça passe, mais quand c’est Dany, Mélisandre ou encore Khal Drogo, c’est un peu plus compliqué. Une jeune fille de six ans, prénommée Khaleesi, l’un des titres royaux portés par la reine des Sept Couronnes Daenerys Targaryen, a notamment rencontré des problèmes pour faire accepter son passeport au Royaume-Uni.
Publicité
Dans un témoignage récolté par la BBC, sa mère Lucy explique que les autorités ont refusé de valider le passeport de sa fille à cause de son prénom (pour un voyage à Disneyland Paris, accessoirement). Ce n’est pas le nom Khaleesi qui pose problème, mais plutôt ce qu’il représente légalement : Khaleesi est aussi une licence déposée par Warner Bros., détenteur de la chaîne HBO et donc des droits de Game of Thrones sur les noms propres. Il faut donc demander une autorisation directement aux studios américains pour faire approuver ce prénom sur un passeport. Un comportement que la Mère des dragons aurait d’ailleurs sûrement condamné par les flammes.
Publicité
Heureusement, après une plainte vocale et virale sur les réseaux sociaux, et une réclamation faite auprès de l’ANTS britannique, Lucy et sa petite-fille Khaleesi ont finalement obtenu gain de cause. Note à tous les futurs parents, si vous êtes fans de House of the Dragon actuellement, penchez plutôt pour Damien que Daemon ou Alice qu’Alicent quand il faudra baptiser votre progéniture en l’honneur des personnages des Sept Couronnes.